Cet article date de plus d'onze ans.
Avec "Polémiques" Benoît Duteurtre ne fait pas du politiquement correct
L'écrivain Benoît Duteurtre aime la polémique, il en fait un livre qui vient de paraître aux éditions Fayard. "Polémiques" c'est une série de chroniques, certaines originales, d'autres déjà parues, sur des sujets aussi différents que la France déprimée ou le roman contemporain en pleine forme. Il était l'invité du 19/20 de France 3 du 19 mai 2013.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les cyclistes l'agacent, les poussettes aussi, Benoît Duteurtre s'amuse à observer la société et propose une série de textes politiquement incorrects. Il ose parfois dire tout haut ce que certains pensent tout bas. Un livre léger à mettre entre toutes les mains.
Auteur d'une dizaine de livres traduits dans une quinzaine de langues, musicien, critique musical, producteur et animateur d'une émission de radio consacrée à la musique, Benoît Duteurtre a deux passions la littérature et la musique. Finalement, il parvient à concilier les deux.Sa carrière littéraire d’abord. A l'âge de 15 ans, il montre ses premiers textes à de grands noms de la littérature à Armand Salacrou puis, Samuel Beckett, qui lui conseille de publier sa première nouvelle dans la revue Minuit. Mais, c'est en 1985, à l’âge de 25 ans, lors de la publication de son premier roman « Sommeil perdu », qu'il commence à vivre de sa plume.
La musique est sa seconde passion. Pianiste de formation, il devient producteur à France Musique où il anime chaque samedi matin « Etonnez-moi Benoît ». Mais depuis 1989, et « L'Amoureux malgré lui » Benoît Duteurtre est surtout connu pour ses romans, traduits dans une dizaine de langues parmi lesquels « Les Pieds dans l'eau » (2008) et Ballets roses (2009). en 2012, il Benoît publie, « À nous deux Paris! ». Entre deux parutions, il écrit des chroniques au Figaro Littéraire, au Monde des Livres et à Marianne.
Petite anecdote, cet auteur très critique vis-à-vis de la société et de la politique est l’arrière petit-fils du président René Coty.
"Polémiques" de Benoit Duteurtre (Fayard)
234 pages - 17,00 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.