Cet article date de plus d'onze ans.
Ayrault rend hommage à Césaire, "le meilleur des fils de la Martinique"
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a rendu un hommage appuyé mercredi à Fort-de-France au poète et homme politique Aimé Césaire, "le meilleur des fils de la Martinique" né il y a cent ans.
Publié
Temps de lecture : 1min
Le chef du gouvernement a entamé mercredi une visite de trois jours en Martinique et en Guadeloupe. Il est allé dès son arrivée déposer une gerbe au cimetière de la Joyaux sur la tombe de l'ancien maire de Fort-de-France.
"Il y a cinq ans, la France attristée perdait le meilleur des fils de la Martinique", a rappelé Jean-Marc Ayrault sur le parvis de la mairie de Fort-de-France dans un hommage adressé "au nom du gouvernement de la République et de la Nation toute entière". Il a notamment souligné qu'Aimé Césaire avait repris le terme de "nègre" pour "faire de l'insulte un cri tout entier issu de la chair même de l'Histoire".
M. Ayrault a aussi rappelé l'action d'Aimé Césaire à la tête de la mairie de Fort-de-France "pendant plus d'un demi siècle". M. Césaire, décédé en 2008, avait notamment "remplacé les bidonvilles par des centaines de maisons".
Il a aussi rappelé avoir siégé "sur les même bancs (à l'assemblée) que lui et dans le même groupe parlementaire de 1986 à 1993". "Je regrette de ne pas m'être assis à ses côtés pour lui dire: +Aimé, mon cher Aimé, votre vie donne plus de sens à mon engagement politique+", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.