De Cartier-Bresson à Doisneau, l’ouvrage "Le Bordeaux des grands photographes" réunit une centaine de précieux clichés

Bordeaux et ses environs ont été immortalisés, au XXe siècle, par de très grands noms de la photographie. Les Éditions du Ruisseau ont décidé de faire revivre dans un beau livre ces inestimables témoignages du passé.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Photo d'époque du port de la Lune à Bordeaux. (FRANCE 3 AQUITAINE)

Le Bordeaux des grands photographes plonge le lecteur dans les années 1930 à 1960. Un bond dans le passé à travers le viseur de Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson ou encore Willy Ronis. Des photographes humanistes qui ont posé leur regard sur la capitale girondine et ses alentours.

En trois quarts de siècle, le Bordelais a bien changé. Les quelque 148 pages du livre permettent de mesurer ces évolutions. Le lecteur découvre les rues de Bordeaux avec ses vieux tramways qui partageaient la ville avec seulement quelques voitures.

(Les Éditions du Ruisseau).
Livre "Le Bordeaux des grands photographes" (Les Éditions du Ruisseau). (FRANCE 3 AQUITAINE / G. Cuadrat / O. Prax / S. Colpaert)

C’est aussi l’époque où l’on vendait des fleurs aux passants. Des petits métiers qui n’existent plus aujourd’hui. Dans les vignes de saint-émilion, les viticulteurs vendangeaient avec des chars tirés par des bœufs. Au fil des pages, on s’imprègne de ces tranches de vie ressuscitées grâce au talent de ces photographes du siècle dernier.

L’histoire nous rattrape avec cette photo de blockhaus de Jean Dieuzaide prise en novembre 1944, après le départ des Allemands. Une pépite trouvée par les Éditions du Ruisseau. "Cela a été notre plus belle découverte pour l’histoire de la ville. À ma connaissance, elle est inédite" raconte son président, Romain Bondonneau.

"Mettre en lumière des petits trésors cachés"

D’origine périgourdine, Les Éditions du Ruisseau, association à but non lucratif, publient des livres autour du patrimoine. En 2018, son président fondateur avait déjà sorti un ouvrage sur La Dordogne des grands photographes. Face au succès rencontré, Romain Bondonneau a souhaité renouveler l’expérience avec Bordeaux. Il s’est donc replongé dans les fonds photographiques des photographes de renom qu’il avait déjà fouillés pour la Dordogne. "On a réexploré ces fonds en faisant une sélection assez exigeante pour garder les plus belles photos et celles qui montraient ce qui avait changé" précise Romain Bondonneau. Un travail de longue haleine qu’il a accompli avec sa compagne, graphiste aux Éditions du Ruisseau. "Ce qui est plaisant, c’est de mettre en lumière ces petits trésors qui sont cachés", conclut Héléna Lebret.

Couverture du livre "Le Bordeaux des grands photographes". (LES EDITIONS DU RUISSEAU)

"Le Bordeaux des grands photographes", Les Éditions du Ruisseau, préface d’Hervé Le Corre,148 pages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.