Le making of de "2001, l'Odyssée de l'espace" comme jamais vu
Tout ce que avez toujours voulu savoir sur 2001... sans jamais oser le demander
Le livre de Piers Bizony "2001, Le Futur selon Stanley Kubrick" (2000, Les Cahiers du cinéma, épuisé), avait levé le voile sur le sujet, avec des documents inédits. Taschen, avait déjà publié l'an dernier un très beau coffret rassemblant plusieurs ouvrages consacrés au film mythique de Stanley Kubrick, où figurait ce making of, mais à un tirage limité à 1000 exemplaires, partis comme des petits pains.Il est désormais à portée de tous, même si le texte n'est qu'en anglais, toujours signé Piers Bizony, puisque c'est une version actualisée et enrichie de son ouvrage de 2000 sur le film. Mais c'est bien sûr l'exceptionnelle iconographie qui en fait tout le sel, dans un format à l'Italienne vertical, doté d'une belle reliure, sous coffret. De la belle ouvrage.
Tout ce qui participe de la création de "2001" est passé au crible. De la conception du sujet, et du design, au tournage en studio des scènes d’ouverture avec les australopithèques, selon un procédé novateur au rendu réaliste époustouflant, en passant par le "trip" psychédélique au-delà des étoiles que traverse Bowman (Keir Dullea) dans la banlieue de Jupiter, avant d’arriver dans la chambre cosmique. "2001" demeure l’ultime chef-d’œuvre de la science-fiction au cinéma, grâce à son scénario adulte et des effets spéciaux jusqu’alors inégalés, qui servent comme rarement un space-opera ésotérique et grandiose.
A film exceptionnel, livre exceptionnel
Piers Bizony ne passe pas outre la réception mitigée du film à l’époque de sa sortie. De ce point du vue, Kubrick était autant novateur dans la construction d’images inédites que dans l’écriture du scénario, cosigné avec l’écrivain de science-fiction et scientifique, Arthur C. Clarke. "Expérience non verbale, laissée à la libre interprétation de chacun", comme le cinéaste définit son film, "2001" ne respecte aucun dogme, ni grammaire cinématographie. Sur les quelque 2h20 de sa durée, seulement 20 minutes de dialogues expriment des échanges badins pour la plupart. Le film demeure comme une œuvre majeure de l’histoire du cinéma qui ne cesse d’interroger les cinéphiles et spectateurs.
"The Making of Stanley Kubrick’s 2001 : A Space Odyssey" décortique le processus qui participe de ce phénomène en rassemblant une iconographie foisonnante et rare, reproduite en doubles pages et planches dépliantes. Plans des vaisseaux, schémas explicatifs des techniques de tournage, photos de plateau, avec notamment la centrifugeuse géante construite pour l’intérieur du vaisseau Discovery où évoluent les astronautes, et tant d’autres documents exclusifs nourrissent ce livre prestigieux. Très spectaculaire, beau et instructif, l’ouvrage se doit de figurer dans toute bibliothèque cinéphilique.
"The Making of Stanley Kubrick’s 2001 : A Space Odyssey"
Piers Bizony
Editions Taschen
59,99 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.