"Pause Guitare : un air de famille", les beaux souvenirs de 20 ans de festival
Vingt ans ont passé, mais chaque été le festival Pause Guitare fait vibrer les cordes des petits bars et des sept scènes réparties à Albi. Vingt ans de rencontres, de concerts, d'anecdotes et de photos compilés dans un ouvrage par Annie Soum-Navarro, la fondatrice du festival.
"Pause Guitare : un air de famille", édité chez Privat raconte cette aventure humaine. A cette époque elle n’aurait jamais pensé "être aujourd’hui à la tête d’un événement d’aussi grande ampleur".
Reportage : N. Bonduelle / F. 3 Tarn / E. Hebert
Petit festival pour grandes pointures
C'est Roland Dyens qui, le premier, ouvre les festivités de Pause Guitare en 1997 à Monestiès. "Personne ne le connaissait et ça a fait un carton, on a eu du monde qui est venu de toute la France. On a été ébahis et ça nous a donné envie de grandir !", se souvient Annie Navarro.Suivront ensuite les plus grands. De Biréli Lagrène à Moustaki en passant par Francis Cabrel, Sting, Dionysos et Elton John, l'an dernier, le festival a pris une ampleur internationale. Les fondateurs, Alain et Annie Navarro ont gardé la tête froide et ont toujours souhaité conserver l'âme des tout débuts : partage et convivialité.
En 2006, le festival déménage à Albi et la cité médiévale de briques roses devient le rendez-vous incontournables pour tous les passionnés de musique au sens large.
Un festival en évolution
Comme le soulignait Alain Navarro dans un entretien accordé à La Dépêche du Midi lors de la dernière édition du festival, Pause Guitare a ouvert son champ d'action au fur et à mesure des années et des demandes du public. "De 150 entrées en juillet 1997 à 50.000 cette année (2016 Ndlr), le festival "Pause Guitare", brièvement centré sur l'instrument à cordes, s'est construit autour de la chanson francophone, avant de s'ouvrir à quelques stars internationales depuis le classement de la vieille Albi par l'Unesco en 2010".Le prochain festival Pause Guitare se déroule cet été du 6 au 9 juillet 2017 avec une alléchante affiche : ZZ Top, Renaud, Les Insus, Olivia Ruiz, mais aussi M. Pokora, Soprano ou encore Christophe Maé.
-> A lire aussi à l'occasion des 20 ans de Pause Guitare dans la Dépêche du Midi l'intégralité de l'interview d'Alain Navarro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.