Cet article date de plus d'onze ans.

"Les Contes des frères Grimm" : l’enfance éternelle

C’est bien connu, les adultes, comme les enfants, aiment qu'on leur raconte des histoires. Cette réédition de 27 des contes recueillis au début du XIXe siècle par les frères Grimm, est une aide précieuse pour endormir nos chères têtes blondes, un retour aux sources des textes qui ont baigné notre enfance, et un recueil d’illustrations signées par les plus grand artistes du genre, des romantiques allemands aux années 1950.
Article rédigé par franceinfo - Jacky Bornet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
"Les Contes des frères Grimm"
 (Editions Taschen)

Bicentenaire
Sous une très belle reliure entoilée violette ornée de la Belle aux bois dormant, sont rassemblés parmi les contes les plus connus collectés par les frères Grimm ("Blanche-Neige", "Hansel et Gretel", "Le Petit chaperon rouge"…) et d’autres, moins diffusés ("Dame Hiver", "Les Trois plumes", "Le Lièvre et le hérisson"…). Tous ont fait l’objet d’une nouvelle traduction au plus près des textes originaux, précédés de texte introductifs sur les frères Grimm et les contes eux-mêmes.

Spécialement édité pour les 200 ans de l’édition originale des "Contes de l’enfance et du foyer", aboutissement de longues années de travail passées à recueillir quelques 200 contes populaires de l’Allemagne romantique, le duo de philologues et de linguiste allemand, a légué un patrimoine unique depuis les Contes de Perrault au XVIIe siècle en France.

Illustration d'Arthur Rakham pour "Le Lièvre et le hérisson" des frères Grimm
 (Editions Taschen)

Enluminures
Leur travail a depuis une influence incomparable et constante dans tous les arts, musicaux, plastiques, dramatiques, chorégraphiques ou cinématographiques. N’attendons-nous pas deux versions concurrentes de "Blanche-Neige" en provenance de Hollywood l’année prochaine ?

Mais l’art auquel Noel Daniel, à qui l’on doit cette refonte de textes éternels, est l’illustration, en s’attachant pour chaque conte de l’accompagner de planches signées par les maîtres de l’art que sont Kay Nielsen, Walter Crane, Arthur Rackham, ou les géants de l’illustration romantique allemande Gustav Süs, Heinrich Leutemann et Viktor Paul Mohn. De splendides « enluminures » quasiment inaccessibles aujourd’hui et remises au goût du jour. Sans parler des adorables silhouettes qui courent tout le long de l’ouvrage, dans la plus pure tradition des années 20. Le livre de Noël par excellence pour les petits et les grands.

Les contes des frères Grimm, Noel Daniel
Editions Taschen, Relié, 20.5 x 25.6 cm, 320 pages, € 29.99

Comment choisir un livre pour enfant ? :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.