Charles Bonaparte publie un livre sur l’héritage laissé par Napoléon
Six générations séparent Charles Bonaparte de son aïeul, Napoléon. Il signe "La liberté Bonaparte" (Grasset), qui analyse l’héritage, au sens large, laissé par l’empereur.
Arrière-arrière-petit-fils de Jérôme, le frère cadet de Napoléon, Charles Bonaparte a publié un livre intitulé La liberté Bonaparte. Invité de l’édition du lundi 3 mai du 23h, il évoque d’abord de l’héritage de Napoléon. “Au-delà de la somme hétéroclite de ses réformes, il y a, je crois, un principe très important : le basculement de la société de l’Ancien Régime, marquée par des inégalités (...), vers la société de la Révolution, la société moderne, la société républicaine”, rappelle-t-il.
Scission familiale
Et d’ajouter que “Napoléon Bonaparte met en place une société du mérite”. S’il admire ce pan de l’héritage laissé par son aïeul, son descendant a cependant préféré le nom Bonaparte à celui de Napoléon. “Le nom de Bonaparte est celui qui est lié aux conquêtes de la Révolution et c’est la logique, ma famille s’appelle Bonaparte”, précise Charles Bonaparte, dont une partie de la famille a préféré s’accrocher à une forme d'aristocratie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.