#BookTok : partenaire de la Foire du Livre de Francfort, la plateforme chinoise TikTok s'intéresse à la littérature
Plus connue pour ses vidéos mêlant musique et chorégraphies, la plateforme chinoise TikTok devient aussi un lieu où exposer ses coups de coeur littéraires, avec un effet booster sur certaines oeuvres.
Qui l'eût cru ? Un nombre croissant d'auteurs sont présents sur Tik Tok et le mot-dièse #BookTok a récemment explosé sur la plateforme d'origine chinoise, de plus en plus de lecteurs postant leurs critiques et discutant avec les écrivains, tandis que ces derniers l'utilisent pour faire la promotion de leurs oeuvres.
Pour certains, il peut sembler contre-intuitif qu'une plateforme, connue pour ses petites vidéos badines, encourage la lecture, activité qui requiert une certaine concentration. Le format habituel sur TikTok, une vidéo courte avec effets visuels ou musique, se prête certes mal à la critique littéraire traditionnelle. Mais elle est beaucoup plus efficace pour la présentation de "coups de coeur" et doper la popularité de certaines oeuvres.
TikTok, le nouveau canal où l'on parle littérature ?
Avec l'influence grandissante de #BookTok, le Salon du livre de Francfort, la plus grande foire au monde consacrée à la littérature, a pour la première fois fait de TikTok l'un de ses partenaires.
"Je crois vraiment qu'il faut être sur tous les canaux qui permettent de lire et faire lire", confie le Suisse Joël Dicker, auteur de bestsellers, dont La Vérité sur l'affaire Harry Quebert. Selon TikTok - qui appartient à ByteDance, basé en Chine - #BookTok a engrangé plus de 84 milliards de vues.
C'est devenu "un endroit où l'on recommande des livres et où on les découvre mais aussi où l'on partage des critiques et où l'on exploite la culture des fans", explique Tobias Henning, manager pour TikTok en Allemagne et en Europe centrale et orientale. "Cela a vraiment un impact sur les ventes de livres dans le monde", assure-t-il. Ainsi, Jamais plus (It Ends With Us en anglais), le livre fiction réalité de l'Américaine Colleen Hoover, a vu ses ventes exploser après avoir été vanté dans la communauté TikTok.
#BookTok sert surtout à recommander des livres
Cette tendance "est pour moi super importante", confie de son côté Sarah Sprinz, auteure du bestseller û, qui se déroule dans un internat en Ecosse. "Je pense que cela a contribué à mon succès car j'ai vu beaucoup de vidéos recommandant mes livres", ajoute-t-elle. C'est un canal particulièrement efficace pour attirer une nouvelle audience et donner le goût de la lecture aux jeunes, estime l'autrice de 26 ans.
Sarah Sprinz explique en partie le phénomène #BookTok par le fait que TikTok est une plate-forme visuelle, permettant aux gens de montrer ce qu'ils pensent d'un livre. Et avec les les confinements pendant la pandémie de coronavirus, cela a probablement accéléré la tendance, dit-elle. "Beaucoup de personnes se sont peut-être senties seules et isolées", estime-t-elle, soulignant que la plateforme a permis de "réseauter à nouveau et trouver des passe-temps communs comme la lecture".
La lecture ne passe pas que par l'objet livre
Une critique typique sur TikTok montre une femme sanglotant en lisant un roman, avec de la musique et une voix off affirmant "Je n'ai jamais pleuré aussi longtemps après un livre". Pour Sarah Sprinz, il n'y a pas de contradiction majeure entre passer davantage de temps sur les réseaux sociaux et essayer de promouvoir la littérature: de nos jours, les gens lisent de différentes façons, sur les livres électroniques et les smartphones et pas seulement sur des ouvrages papier.
Mais un livre ne peut pas avoir du succès seulement grâce aux réseaux sociaux, souligne-t-elle. "TikTok et #BookTok sont une sorte de multiplicateur et une bonne opportunité pour recommander des livres", observe-t-elle. Mais "il faut qu'il y ait quelque chose en plus: un livre doit bien sûr être bon".
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