"Boualem Sansal est une victime politique du régime algérien", dénonce son éditeur Antoine Gallimard

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal est détenu en Algérie depuis mi-novembre pour atteinte à la sûreté de l'État. Antoine Gallimard dénonce une détention "politique" de la part du "régime algérien".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Antoine Gallimard, président des éditions Gallimard, à Paris le 6 octobre 2022. (JULIEN DE ROSA / AFP)

"Nous sommes très inquiets", alerte, mercredi 11décembre dans franceinfo soir, Antoine Gallimard, le président des éditions du même nom, alors que l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal est toujours détenu en Algérie depuis mi-novembre pour atteinte à la sûreté de l'Etat. "Boualem a 75 ans et n'est pas en très bonne santé... Nous n'arrivons pas à avoir d'informations précises sur sa détention", détaille son éditeur, qui se veut toutefois rassurant : "Sur le plan moral, il est plutôt résistant."

L'avocat de l'écrivain a indiqué ce mercredi se donner "quelques jours" avant de saisir l'ONU pour dénoncer les entraves aux droits de la défense. De son côté, Antoine Gallimard dénonce une détention "politique" de la part du "régime algérien" : "Boualem Sansal est victime par ricochet des relations entre la France et l'Algérie. Il paye le fait que l'Algérie ne supporte plus la France en ce moment."

Alors que l'auteur du Serment des barbares est régulièrement accusé d'être proche de l'extrême droite, son éditeur appelle à "faire la distinction entre l'homme et l'écrivain". "Je pense qu'il ne faut pas trop se poser de question quand un homme risque d'être emprisonné", défend-il, avant de conclure : "Il s'agit avant tout de la liberté d'expression et d'éditer."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.