Pour célébrer les 40 ans de sa disparition, survenue le 9 octobre 1978, Jacques Brel fait l'objet de d'une pluie de publications livres de souvenirs, de photos, biographies. En voici une sélection.
Article rédigé par franceinfo
- franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dans les librairies, une floraison d'ouvrages dédiés au grand Jacques sont sortis ces dernières semaines.
Une nouvelle édition revue et augmentée de "Brel La valse à mille rêves" (L'archipel) d'Eddy Przybylski fait figure de biographie de référence pour qui veut connaître l'artiste et l'homme, nourrie par plus de 150 témoignages.
1
"On ne vit qu'une heure", de David Dufresne (Seuil)
Dans "On ne vit qu'une heure" (Seuil), l'écrivain David Dufresne raconte Brel à travers le prisme des gens qu'il chantait si bien. Un récit agrémenté d'entretiens rares et d'anecdotes sur le chanteur.
2
"Jacques Brel en 40 chansons" de Bruno Brel, Stéphane Loisy et Baptiste Vignol (Hugo Image)
Comme l'indique son titre, "Jacques Brel en 40 chansons" (Hugo Image) de Bruno Brel, Stéphane Loisy et Baptiste Vignol propose de mieux connaître l'auteur via ses créations, avec l'éclairage de son neveu Bruno.
3
"Le voyage au bout de la vie" de Fred Hidalgo (L'archipel)
"Le voyage au bout de la vie" de Fred Hidalgo (L'archipel) évoque dans une édition augmentée Brel dans sa vie d'après chanteur. Celui qui parcourut les mers et les airs jusqu'à s'installer à la fin de son existence aux Iles Marquises.
4
"Brel", recueil de photographies d'Alain Marouani (Flammarion)
Pour les fans, "Brel" est un recueil de photographies d'Alain Marouani qui fut son collaborateur pour les pochettes de ses disques.
5
"Jacques Brel auteur" et "Jacques Brel chanteur" de France Brel (Fondation Jacques Brel)
"Brel, la valse à mille rêves", Eddy Przybylski (Editions l'Archipel)
Pendant trois ans, Eddy Przybylski a mis ses pas dans ceux du grand Jacques (1929-1978) et rencontré plus de 120 témoins de sa vie. Résultat : un portrait du "vrai Brel", depuis sa naissance bruxelloise jusqu'à son ultime port d'attache, aux îles Marquises, dans l'île d'Hiva Oa où repose sa dépouille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.