Cet article date de plus de neuf ans.
Catherine Clément : "Chirac a mis la Shoah à sa bonne place dans l'Histoire de France"
La philosophe et écrivain Catherine Clément est l'auteur d'un livre très documenté sur l'ancien président Jacques Chirac, préfacé par Alain Juppé. Dans "Chirac, vie publique, archives privées" (Hugo Image), on retrace près de 50 ans de vie politique française et internationale à travers le parcours hors-norme de celui qui est désormais l'une des personnalités politiques préférées des français.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Invitée des 5 dernières minutes du journal de 13 heures de France 2 le 15 octobre 2015, Catherine Clément explique pourquoi elle, femme de gauche, a accepté d'écrire sur un homme politique de droite. Pour une raison professionnelle d’abord, son éditeur le lui a demandé. Mais surtout pour une raison privée, qui pour elle résume le personnage. Jacques Chirac est le premier président à avoir reconnu que la France avait commis, à travers la collaboration et plus particulièrement la rafle du Vel d'Hiv, une faute irréparable. Elle évoque également la création du musée du Quai Branly, un vœu cher pour cet amoureux inconditionnel des arts premiers.
Discours, devoirs de l'ENA
De sa volonté première de devenir capitaine au long cours ou militaire, de son entrée sans enthousiasme à l'ENA à son parcours politique hors du commun, l'écrivain agrémente son propos de très nombreux documents, dont certains sont interactifs. Grâce à un flashcode, le lecteur peut par exemple réentendre certains discours de Jacques Chirac. Un livre souvenir qu'elle a conçu "comme un petit musée" avec des archives inédites et des documents qui en disent long sur sa personnalité. Comme ce dépliant sur l'histoire de l'Humanité qu'il garde toujours dans sa poche."Chirac, vie publique, archives privées" (Ed.Hugo Image) de Catherine Clément, préfacé par Alain Juppé - paru le 15/10/2015 - 39.95 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.