Cédric Villani: "La France est un grand pays de science et il faut en être fier"
Dans cet ouvrage, coécrit avec le physicien Jean-Philippe Uzan et illustré par les photos de Vincent Moncorgé, Cédric Villani a posé son regard sur les chercheurs qu’il côtoie quotidiennement en tant que directeur de l’Institut Henri Poincaré. Il décortique leur gestuelle, leur façon de parler et d’échanger entre eux mais aussi la source de leur créativité et la diversité de leurs inspirations. On découvre que loin des clichés, les mathématiciens sont bien ancrés dans notre époque moderne, occupés à construire le futur. Un voyage au cœur de l’Institut qui accueille des centaines de chercheurs du monde entier.
Paris, capitale des mathématiques
Une façon de vulgariser et dédiaboliser les maths. Une obsession pour Cédric Villani qui se bat pour rendre la discipline accessible au plus grand nombre et surtout démontrer sa modernité. Une matière vivante, omniprésente dans notre quotidien.
C’est en poursuivant ce but qu’il a eu l’idée de ce musée des mathématiques qui devrait ouvrir en 2018. Un lieu qui sera construit au sein de l’Institut Henri Poincaré et qui rassemblera le monde pédagogique, celui de la recherche et celui de l’industrie pour faire découvrir au grand public un autre visage des mathématiques.
Pour Cédric Villani, la France n’est pas seulement le pays du luxe et de la gastronomie mais aussi un grand pays de sciences et de mathématiques. Une excellence dont il faut être fier selon lui et c’est pour cela qu’il a accepté d’être le porte-parole de la candidature française pour organiser l’Exposition universelle de 2025.
"La maison des mathématiques" de Cédric Villani, Jean-Philippe Uzan et Vincent Moncorgé
Editions du Cherche-Midi - 25€
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.