Charleville-Mézières : sur les pas d’Arthur Rimbaud
À Charleville-Mézières (Ardennes), la figure d’Arthur Rimbaud plane sur la ville et c’est difficile de ne pas s’en apercevoir. Ses poèmes en caractères géants figurent sur tous les murs, des magasins de toutes sortes s’inspirent de son image, une bière locale est à son effigie, et les produits dérivés sont multiples, des plus évidents aux plus improbables, comme de la limonade, du miel ou de la terrine de sanglier. Il y a aussi les visites guidées sur les traces du poète.
Révolution poétique
En 1h30 de déambulation, on peut voir la maison natale de Rimbaud, la gare, où il fugue régulièrement de chez sa mère pour rejoindre Verlaine son amant, ou encore en plein milieu de ce square qui l’a tant inspiré, la statue qui le représente à l’âge de 17 ans. "Rimbaud n’aura jamais de véritable écho de la révolution poétique qu’il va engendrer. Et 10 ans à peine après sa mort, on érige, dans le square de la gare, ce buste", déclare François Allard, guide conférencier "Sur les pas d’Arthur Rimbaud".
Charleville-Mézières est d’ailleurs la seule ville au monde qui conserve autant d’indices qui permettent de mieux cerner ce mystérieux personnage. Les touristes de passage n’oublient jamais de venir en pèlerinage sur la tombe de ce héros local, devenu star interplanétaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.