Concert littéraire au collège : Marie-Christine Barrault fait découvrir "L'amour de lire" de Christian Bobin
Imaginez ces mots de Christian Bobin dans la bouche de Marie-Christine Barrault. Sa voix grave, posée, sur un air de Bach ou de Mozart, joué au piano par Franck Ciup. Ce pourrait être un livre audio à écouter religieusement chez soi. Mais les deux artistes ont choisi de venir séduire les oreilles novices d'élèves de sixième. Transmettre l'amour de la littérature et de la lecture, à haute voix, visiblement, la magie opère.A quoi ça sert de lire. A rien ou presque. C’est comme aimer, comme jouer. C’est comme prier. Les livres sont des chapelets d’encre noire, chaque grain roulant entre les doigts, mot après mot.
Christian Bobin
Une petite robe de fête
Reportage : France 3 Centre-Val de Loire, J. Elme / M. Movsissian / D. Vandal-Morin.
La musique des mots
Depuis une dizaine d'années, Marie-Christine Barrault multiplie les représentations musico-littéraires. Elle donne volontiers de la voix pour faire découvrir au public les écrits de Marguerite Yourcenar ou de Dominique Rolin, comme lors du Festival de la correspondance de Grignan.On se sent utile, on se dit que ce qu’on fait a du sens. Ce va-et-vient est extraordinaire, comme dit Christian Bobin : c’est pour ça, la littérature, c’est pour aller vers les autres.
Marie-Christine Barrault
La comédienne a fait le choix de la sobriété. Elle lit mais n'interprète pas, pour laisser entendre la musique de la prose. Celle des créations de Franck Ciup également. La voix de Marie-Christine Barrault est alors un instrument au service des mots.
Marie-Christine Barrault est également à l'affiche de Confidences, une pièce de de Joe Di Pietro, adaptée par Eric-Emmanuel Schmitt, et mise en scène par Jean-Luc Moreau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.