Les vacances sont une période propice à la lecture. La tendance cette année sur les plages : les livres sur la quête du bonheur.
Le quartier Saint-Michel à Paris, fréquenté par les étudiants, et longtemps par les intellectuels. Cette librairie est l'une des plus importantes du boulevard Saint-Germain. Cette année, beaucoup de livres politiques bien sûr, mais les best-sellers, ce sont les ouvrages qui traitent du développement personnel, de la quête du bonheur. "Ça m'apporte de la paix intérieure, et ça me permet d'essayer de mieux comprendre les autres", témoigne un lecteur.
La plupart des gens se victimisent sans voir que le bonheur est au bout
Lars Mühl est une star au Danemark. Il y a dix ans, une dépression cloue cet auteur compositeur de pop-rock au lit pendant une semaine. Par l'intermédiaire d'amis, il découvre le château cathare de Montésegur en Ariège. Une délivrance. Il se découvre une vocation de coach en bonheur. "Mon guide a chargé mon sac de pierres de cette montagne. Il m'a demandé de les jeter en disant 'celle-là, c'est ta relation avec tes parents, et celle-ci, c'est ta relation avec les femmes'. Quand ils ont des problèmes, la plupart des gens se victimisent sans voir que le bonheur est au bout", estime Lars Mühl. De cette expérience, Lars a fait un best-seller au Danemark qu'un grand éditeur parisien, Flammarion, publie en Français : "Le chercheur".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.