Corruption et coups bas au Vatican
Depuis le début de l'année, la presse italienne a publié des documents confidentiels, certains provenant des cercles les plus fermés du Vatican, un scandale surnommé le "VatiLeaks" qui a semé le trouble dans les plus hautes sphères de la hiérarchie vaticane.
Le scandale a pris de l'ampleur avec la parution il y a deux semaines de "Sa Sainteté", un livre contenant une série de lettres et mémos confidentiels destinés au pape lui-même, ou écrits de sa main et celle de son secrétaire particulier.
A peine quatre jours après la sortie en Italie du livre le 19 mai, le propre majordome des appartements pontificaux, Paolo Gabriele est arrêté par la gendarmerie pontificale. Il est inculpé de vol et de diffusion de documents sensibles.
Aujourd'hui, la police italienne a effectué des perquisitions dans plusieurs domiciles de l'ancien président de la banque du Vatican dans le cadre d'une enquête pour corruption présumée impliquant le groupe d'aéronautique et de défense Finmeccanica.
Pour son livre, le journaliste Gianluigi Nuzzi, déjà auteur en 2009 d'un livre sur les mystérieuses transactions bancaires du Vatican, explique sur France Info avoir été contacté par des sources très bien informées, au sein même du Saint-Siège.
Ce journaliste indépendant parle de corruption, des coups bas qui existent au Vatican.
Les documents publiés dans l'ouvrage illustrent de nombreux débats internes, par exemple sur la situation fiscale de l'Eglise, les finances des instituts catholiques, les scandales sexuels chez les Légionnaires du Christ ou encore les négociations avec les intégristes catholiques.
En revanche, l'auteur du livre ne confirme pas "pour l'instant " les liens entre le Vatican et la mafia.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.