Pass culture : ce qu'il faut savoir sur l'offre de 300 euros pour tous les jeunes de 18 ans lancée ce vendredi
Après les terrasses et le sport, Emmanuel Macron va promouvoir vendredi à Nevers, dans la Nièvre, la réouverture des lieux culturels et donner le coup d'envoi d'un Pass culture de 300 euros pour tous les jeunes de 18 ans, a indiqué l'Elysée.
Après le Pass sport de 50 euros pour les jeunes de familles modestes qui s'inscrivent dans un club sportif, dévoilé mercredi, le chef de l'Etat continue à annoncer des aides à la jeunesse, en présentant ce forfait de 300 euros, cette fois offert sans condition de ressource dès vendredi. Il généralise un test effectué depuis deux ans.
@emmanuelmacron 300 euros pour le Bataillon d’exploration.
♬ son original - Emmanuel Macron
A quoi va-t-il servir ?
Il pourra être dépensé en billets (cinéma, concert, spectacle, musée...), en biens culturels (livres, disques, instruments...), en cours de disciplines artistiques, en matériel des beaux-arts ou en services numériques (jeux vidéo, musique en ligne, certaines plateformes de SVOD, presse en ligne, ebooks...).
Seules restrictions : ni biens livrés - donc pas d'Amazon - ni Netflix, Amazon Prime et Disney. Canal, OCS, FilmoTV et quelques autres plateformes sont en revanche accessibles, dont bientôt Salto.
Comment l'obtenir ?
D'une part, les jeunes qui fêtent leurs 18 ans, soit 800 000 par an, pourront à partir de vendredi recevoir 300 euros, via une appli Pass culture. Ils devront s'inscrire durant leur 18e année et pourront l'utiliser sur 24 mois.
Qui y a droit ?
Promesse de campagne du candidat Macron, un Pass culture de 500 euros était testé depuis deux ans dans 14 départements, dont la Nièvre. Désormais généralisé à la métropole et l'outre-mer, il reste de 500 euros mais étalés du collège à la majorité.
Puis, à partir de janvier 2022, seront offerts 25 euros pour les quatrièmes, 25 euros pour les troisièmes et 50 euros par année et par élève en seconde, première et terminale. En tout 200 euros. Soit un total de 500 euros par jeunes, ce qui était initialement la promesse de campagne d'Emmanuel Macron, rappelle l'Elysée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.