Cet article date de plus d'un an.

Culture : un livre sort sur la journaliste Ménie Grégoire, pour en apprendre plus sur celle qui a lutté pour le droit des femmes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Culture : un livre sort sur la journaliste Ménie Grégoire, pour en apprendre plus sur celle qui a lutté pour le droit des femmes
Article rédigé par France 3 - A-M. Revol
France Télévisions
France 3
Chaque mercredi, Anne-Marie Revol vient sur le plateau du 12/13 pour donner ses conseils de lectures, notamment pour l’été. C'est le cas du livre “Le bureau d’éclaircissement des destins” de Gaëlle Nohant.

Avec ce nouveau roman, Gaëlle Nohant nous ouvre les portes d’un lieu inconnu du grand public, basé en Allemagne : L’international Trading Service' Rebaptisé pour l’occasion, 'Bureau d’éclaircissement des destins'il est, aujourd’hui encore, le plus grand centre d’archivage de documents relatifs aux persécutions nazies", explique Anne-Marie Revol. En 1990, Irène, une jeune Française, personnage de fiction, s’y fait embaucher presque par hasard. Elle doit communiquer aux familles de victimes de la Shoah des informations sur leurs proches, et leur restituer des bibelots sans grande valeur marchande.  

"Gaëlle Nohant nous entraîne de part et d’autre de l’Atlantique à la recherche de WitaAllegra, Karol, Lucia ou Lazar. En filigrane, l’histoire parfois obscure de L’international Trading Service et le parcours personnel d’Irène", poursuit la journaliste.  

Un livre sur la vie de la journaliste Ménie Grégoire 

Dans les autres recommandations, il y a le roman “L’allègement des vernis" de Paul St Bries. "Au cœur du dispositif, il y a Aurélien. Directeur au musée du Louvre, spécialiste des peintures la Renaissance, cet homme est d’un naturel taiseux et raffiné, contrairement à l’énergique nouvelle patronne du plus grand musée du monde qui doit trouver le moyen d’attirer de nouveaux visiteurs. Son idée ? 'lifter' la Jocondec’est-à-dire lui retirer au coton-tige et à l’alcool les différentes couches de vernis qui ont été tartinées sur le bois pour lui redonner sa lumière et ses couleurs", développe Anne-Marie Revol.  

Enfin comme dernier conseil de livre, celui consacré à la journaliste Ménie Grégoire, “L’heure des femmes", qui a beaucoup compté dans l'émancipation des femmes justement. Il est signé d’Adèle Bréau, sa petite-fille. "Cette journalisteun brin bourgeoise, mariée à un haut fonctionnaire a consacré sa vie à faire avancer la cause des femmes, sur RTL, avec son émission 'Allô Ménie ?' Suivie par plus de trois millions d’auditeurs, de 1967 à 1982, cette dame de cœur a donné la parole aux femmes et abordé des sujets aussi tabous que la pilulel’avortement, le plaisir, la répartition des tâches, le divorce, les violences conjugales" conclut la journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.