Culture : un roman sur une épopée et une bande-dessinée sur Fritz Lang
Jeudi 14 avril sur franceinfo, la journaliste culture Anne-Marie Revol a évoqué une sélection éclectique de livres qui saura ravir les petits et les grands.
Dans un premier temps, Anne-Marie Revol propose à la lecture Un homme sans histoires, ouvrage rédigé par le journaliste littéraire Nicolas Carreau. Dans ce premier roman, il met en scène un personnage étonnant qui exerce la profession d’expert-comptable dans une société assez anonyme. "Depuis sa venue sur terre, il veut être le plus petit possible" et "il a des plaisirs très simples". Il tient à son meilleur ami et à une boîte de boutons de manchettes héritées de son grand-père. Jusqu’à ce que son épouse offre le contenu de la boîte à son amant.
Seconde option, Scarlett, un roman de l’historien François-Guillaume Lorrain (ed. Flammarion). "Tout est absolument couvert ici, de la création de l’œuvre littéraire à la cérémonie des Oscars où ils ont raflé près de neuf statuettes". Cet ouvrage est une plongée dans la construction de ce chef d’oeuvre du cinéma et de la littérature. "On en ressort totalement ébouriffés", conclut la journaliste Anne-Marie Revol.
Une bande dessinée sur la vie de Fritz Lang
Dernier ouvrage présenté par la journaliste culture, Fritz Lang le maudit. Comme son nom l’indique, cette bande-dessinée va s’intéresser à la première partie de la vie de ce cinéaste allemand devenu culte. Mais aussi à son histoire d’amour, dans l’Allemagne de Weimar.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.