Dans "Les Audacieux", Valérie Alasluquetas raconte la politique à l'échelle locale
Valérie Alasluquetas raconte dans "Les Audacieux", au travers d'une enquête dans le territoire des Ardennes, comment la politique s'exerce aussi à l'échelle locale.
Invitée du 23h de franceinfo, Valérie Alasluquetas, co-autrice du livre "Les Audacieux", explique qu'elle souhaitait un "changement de ton" dans la façon de raconter la politique. "Ce que nous avons voulu raconter, c'est comment, dans un territoire en déclin économique, en perte de population, des acteurs divers comme des élus, des maires, des députés, mais aussi des chefs d'entreprise, des citoyens se retroussent les manches pour essayer de ramener de l'emploi, sauver une entreprise, un service hospitalier", détaille-t-elle.
Le choix du récit plutôt que de l'analyse
L'idée du livre était donc de quitter le terrain de l'analyse pour aller davantage sur celui du récit. Parmi ces récits, celui d'un des leaders mondiaux de la sous-traitance automobile qui, au début des années 2000, "s'est retrouvé [face à] une demande croissante de la part de ses clients pour avoir une production accrue, des coûts qui baissent", qui se sont révélés difficilement compatibles avec son fonctionnement familial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.