Cet article date de plus d'onze ans.

Dans l’intimité de la maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt

Ce 11 octobre est marqué par l’anniversaire de la mort de Jean Cocteau survenue en 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt (Essonne). Le bâtiment se visite et laisse entrevoir les différentes facettes de l’œuvre et de la vie du poète.
Article rédigé par Olivier Flandin
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Photo d'un dessin de Jean Cocteau prise à Milly-la-Forêt, dans une pièce de la maison où Jean Cocteau vécut de 1947 à sa mort, en 1963
 (AFP PHOTO FRANCOIS GUILLOT)

Jean Cocteau et Jean Marais ont acheté  la « maison du bailli » en 1946.  Un refuge dans lequel le poète entasse quantité d’objets, parfois mystérieux. Des souvenirs mais aussi des sculptures et des peintures issues de sa famille. Son père était amateur d’art.

Reportage France 3 : M.Vial/ N. Berthier / E. Goldstein

La maison garde aussi l’empreinte de la vie amoureuse de Cocteau avec Jean Marais, puis avec Édouard Dermit dit "Doudou". Ce jeune homme arrivé comme jardinier avant d'être comédien et peintre, deviendra rapidement son amant et il partagera sa vie jusqu’à la mort par infarctus du maitre des lieux. Considéré comme un fils adoptif, il sera alors son légataire universel, jusqu’à sa propre disparition en 1995.
C’est à ce moment là que Pierre Bergé s’occupera des lieux avant d'ouvrir la maison au public en  2010.
Édouard Dermit lors des obsèques de Jean Cocteau, sous le regard de Jean-Claude Brialy, à Milly-la-Forêt le 16 octobre 1963
 (AFP)
Un autre monument émouvant est à visiter à Milly-la-Forêt, la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, décorée par Cocteau en 1959 à la demande de la municipalité. Le poète académicien y repose, sous l'inscription "Je reste avec vous".

La Maison Jean Cocteau est ouverte : 
Du 1er mars 2013 au 4 novembre 2013 : du mercredi au dimanche de 14h à 19h sans interruption
Du 4 novembre 2013 au 13 janvier 2014 : les week-end de 14h à 18h
Jours fériés : fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.