Cet article date de plus de sept ans.

Dans son nouveau livre Yolaine de La Bigne s'interroge : "L’animal est-il l’avenir de l’homme ?"

Si l’environnement est un sujet qui lui tient à cœur, Yolaine de la Bigne s’intéresse aussi de très près à la cause animale. Dans son livre "L’animal est-il l’avenir de l’homme ?" (Larousse), elle recense les travaux de sept scientifiques et notamment des ethologues qui nous emmènent dans l’univers fascinant de l’intelligence animale.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
 

En pleine crise écologique, politique et philosophique, ces spécialistes ont décortiqué les secrets, l’adaptabilité, les talents mais aussi la sagesse des animaux. Invitée du journal de France 2, la journaliste Yolaine de la Bigne présente le résultat de leurs recherches et revient sur cet ouvrage. Elle explique pourquoi, selon elle, l'homme devrait s'inspirer du monde animal pour retrouver le bon sens et le respect de la nature.

La suprématie de l’homme sur l’animal est une pure fiction. Mieux encore, les animaux sont peut-être la planche de salut de l’humanité par leurs capacités de survie et d’adaptation. Voilà ce qui ressort du livre de Yolaine de La Bigne. Celle dont la voix toujours souriante a illuminé les ondes radio pendant des années - Yolaine de La Bigne a notamment présenté pendant deux ans sa chronique "La Bonne Nouvelle" sur Europe 1 – est une éternelle optimiste.

Pour elle, "les animaux vont nous aider à trouver des voies pour gérer l’avenir du monde". Elle illustre son propos par de nombreux exemples. Des fourmis, dont les scientifiques ont étudié la capacité incroyable à s’orienter pour créer nos Gps, aux bancs de poissons dont les ingénieurs s’inspirent pour approfondir des questions de management d’équipe, en passant par les bonobos qui "font l’amour dès qu’il y a un problème dans la société". "Ça peut faire rire, mais d’un point de vue philosophique, je pense que les humains pourraient s’en inspirer", estime Yolaine de la Bigne qui nous invite, en douceur, à réinventer notre rapport à l’animal. 
 
Apprendre des animaux et ne plus considérer l’animal comme un meuble, car dans les faits, "ils restent des instruments de cirque ou de combat", voilà le principal message de Yolaine de la Bigne. Elle l’adresse notamment aux responsables politiques à qui elle demande "de prendre en compte le thème très important de la cause animale portée par de nombreux Français". "Il y a des singes qui calculent plus rapidement que certains humains et qui ont une meilleure mémoire. C’est très troublant. C’est un vrai sujet philosophique et politique sur lequel les hommes politiques doivent s’interroger", estime-t-elle. A bon entendeur… 

"L'animal est-il l'avenir de l'homme ? L'intelligence animale par les plus grands experts" chez Larousse. De Yolaine de la Bigne (Auteur), Claudine André (Auteur), Gilles Boeuf (Auteur), Norin Chaï (Auteur), Tarik Chekchak (Auteur), Pierre Lavagne (Auteur), Frédérique Pichard (Auteur), Pascal Picq (Auteur)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.