David Hockney expose à Londres des oeuvres réalisées sur iPad
A 74 ans, David Hockney est l'un des peintres et photographes vivants les plus connus et respectés dans le monde. Dans les années 60, à côté d'Andy Warhol, il fut l'un des grands noms du Pop Art. Mais Picasso est le peintre qu'il l'influença le plus. Après ses études au Royal College of Art de Londres, il se lance dans l'art figuratif, un mouvement alors à contre courant de la mode de l'époque.
Il utilise aussi beaucoup la photographie dans son travail. L'un des ses grands projets, débuté en 1986 et achevé en 1998, fut le "Bigger Grand Canyon". Il commença par assembler 60 photographies puis reprit chaque vue sur papier et la dessina au fusain et au crayon. La peinture finale est composée de 60 toiles assemblées et mesure 7.4 m de long.
David Hockney a toujours été fasciné par les paysages. Après avoir vécu de nombreuses années à Los Angeles, il revient vivre dans la région de son enfance, le Yorshire, en 2005. Il commence alors à peindre des paysages en très grand format. Certaines de ses peintures sont en ce moment exposées à Londres. Mais l'exposition met aussi en avant son amour pour les nouvelles technologies. Le public découvre ainsi des dessins réalisés sur un IPad, dont il se sert comme d'un carnet de croquis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.