Décès de Doris Lessing, prix Nobel de littérature
La romancière Doris Lessing s'est éteinte paisiblement dimanche matin à son domicile londonien, a annoncé dans l'après-midi son éditeur HarperCollins. Elle avait signé une quarantaine d'ouvrages éclectiques, de la saga à la science-fiction en passant par le théâtre.
"Esprit original et fascinant"
" C'était un auteur merveilleux doté d'un esprit original et fascinant. Ce fut un privilège de travailler pour elle, elle immensément nous manquer" , a déclaré dimanche Jonathan Clowes, son agent et ami.
L'information avait été rendue publique un peu plus tôt, sur Twitter, par la journaliste du New York Times Julie Bosman.
En lui décernant le Prix Nobel en 2007 pour l'ensemble de son oeuvre, le comité suédois avait salué une "conteuse épique de l'expérience féminine, qui avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire scrute une civilisation divisée. " Elle est la personnalité la plus agée (88 ans à l'époque) a avoir reçu cette distinction. Sa réaction quand elle avait appris l'annonce de son prix avait été immortalisé par les caméras, devant son domicile.
Icône des marxistes et des féministes
Son oeuvre, largement autobiographique, s'inspire de sa jeunesse en Iran et en Afrique. Elle y évoque le conflit entre les cultures ou encore l'injustice de l'inégalité des races, dont elle a témoin pendant l'apartheid. Communiste jusqu'en 1956 et connue pour son engagement pour l'égalité et contre les dictatures, elle une icône pour les marxistes et les anticolonialistes. Le Carnet d'or , paru en 1962 et traduit en 1976, est considéré comme un classique de la littérature féministe, même si Doris Lessing s'en est toujours défendue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.