Décès de l'écrivain portugais José Saramago
L'écrivain portugais et prix Nobel de littérature 1998 José Saramago est décédé à l'âge de 87 ans à son domicile de Lanzarote (Canaries), selon son éditeur espagnol Alfaguara. Il reste à ce jour l'unique auteur lusophone à avoir reçu le prestigieux prix.
Auteur d'une trentaine d'œuvres, dont de longs romans à la limite du fantastique, Saramago n'accède à la notoriété qu'à l'âge de 60 ans grâce à la publication du Dieu manchot , un roman d'amour situé au 18e siècle.
Dix ans plus tard, l'écrivain fait scandale au Portugal avec L'évangile selon Jésus-Christ. Il y dépeint Jésus perdant sa virginité avec Marie-Madeleine et utilisé par Dieu pour étendre sa domination sur le monde. Cet épisode le poussera à quitter son pays pour s'installer dans l'archipel espagnol des Canaries.
Lors de la présentation de son dernier ouvrage Caïn, l'auteur crée à nouveau la polémique en qualifiant la Bible de "manuel de mauvaises mœurs" .
Celui qui se définissait lui-même de "communiste libertaire" avait pris part à la Révolution des œillets du 25 avril 1974 qui met fin à la dictature salazariste.
Ces dernières années, il avait été hospitalisé à plusieurs reprises, notamment en raison de problèmes respiratoires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.