Cet article date de plus de neuf ans.

Décès du poète Yves Rouquette, chantre de la culture occitane

Le poète et écrivain Yves Rouquette, auteur d'une trentaine de recueils de poésie, de romans ou de pièces, est décédé dimanche à l'âge de 78 ans à son domicile de Camarès (Aveyron), a-t-on appris lundi auprès de son entourage.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le poète et écrivain Yves Rouquette
 (PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI)

Né en 1936 à Sète, Yves Rouquette, qui exerça longtemps son métier de professeur de français à Béziers, s'est imposé au fil de ses écrits et de son action comme une figure incontournable de la défense et de la promotion de la langue occitane.

Il fonda ainsi la revue "Viure" (1965-1973) et fut un des principaux animateurs du mouvement "Volèm viure al païs" ("Nous voulons vivre au pays"), mouvement autonomiste et socialiste. Il fut également à l'origine de la maison de disques Ventadorn (1969) consacrée à la chanson occitane, ainsi que du Centre international de documentation occitane (1974), devenu aujourd'hui le Centre interrégional de développement de l'occitan, installé à Béziers.

Il mit en place une des premières écoles bilingues Calendreta, où l'enseignement est dispensé en français et en occitan. Il avait également été très impliqué dans la lutte des paysans du Larzac dans les années 70 et dans le mouvement de contestation des viticulteurs du sud de la France, en crise au milieu des années 70.

Interview en occitan d'Yves Rouquette par France 3 Midi-Pyrénées

Auteur d'une trentaine de recueils de poésie, de romans, de pièces de théâtre et autres contes, Yves Rouquette avait également traduit en occitan plusieurs chefs d'oeuvre de la littérature française (Giono, Molière etc) et italienne. Yves Rouquette, qui était l'époux de la femme de lettres Marie Rouanet, tenait encore récemment une chronique hebdomadaire dans l'édition dominicale de la Dépêche du Midi intitulée "accent d'Oc".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.