Cet article date de plus de douze ans.

Découverte d'une photo inédite d'Arthur Rimbaud adulte

Le visage d'Arthur Rimbaud adulte, on le connaît désormais grâce à une photographie prise au Yémen et datant du début des années 1880, retrouvée voilà deux ans par deux libraires dans une brocante. Le grand public pourra la découvrir jusqu'au 18 avril 2010 au Salon du livre ancien au Grand Palais à Paris où elle sera exposée.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Découverte d'une photo inédite d'Arthur Rimbaud adulte
 (Culturebox)

Les photos de Rimbaud à l'âge adulte sont rares mais elles existent. Il s'agit de quatre autoportraits d'assez mauvaise qualité, réalisés peu de temps avant sa mort en 1891. Rimbaud avait alors 37 ans. Ce cliché pris à Aden a le mérite d'être en bon état. Il a tout de suite interpellé les deux libraires, Jacques Desse et Alban Caussé : "On voyait ce type à l'oeil clair, qui a l'air d'un extraterrestre au milieu des autres, un peu comme s'il était là et en même temps ailleurs. C'était bouleversant. Nous avons eu une intuition". Alors pourquoi avoir attendu deux ans avant de parler de cette découverte ? Parce que c'est le temps qu'il a fallu pour authentifier la photo. Un travail minutieux réalisé avec Jean-Jacques Lefrère, spécialiste de Rimbaud. Deux années à faire des recherches sur l'exil de Rimbaud au Yémen, en Ethiopie, recherches aussi sur le décor, sur le vieillissement de la célèbre photo de Rimbaud adolescent. Son implantation des cheveux a même été analysée ! Mais si cette photo nous montre le Rimbaud adulte, elle nous permet aussi de rappeler qu'après avoir été un poète de génie, il fut aussi un aventurier, gérant d'un comptoir, commerçant d'ivoire, de café, d'or... et d'armes. Un homme qui mourut amputé de la jambe droite et qui au moment de sa mort en 1891, était totalement oublié du public.

A voir aussi sur culturebox :
   Vidéo Sur la route avec Rimbaud et Verlaine(Nouvelle fenêtre)
   Vidéo Amadou Lamine Sall sur les traces de Rimbaud(Nouvelle fenêtre)
   VidéoPrévert, portrait d'un artiste, un documentaire à voir à la maison du poète d'Omonville la petite(Nouvelle fenêtre)
(Nouvelle fenêtre)

(Nouvelle fenêtre)
Article à lire sur le site de France 3 : Une photographie inconnue de Rimbaud(Nouvelle fenêtre)

(Nouvelle fenêtre)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.