Découvrez les trésors discrets de Paris
A l'heure où des milliers de touristes se pressent pour visiter la Tour Eiffel, sur le parvis de Notre Dame ou dans les jardins du château de Versailles, Paris recèle de milliers de petits trésors nettement moins connus. Des trésors cachés, plutôt discrets dévoilés par Dominique Lesbros, auteur de "Les curiosités de Paris ". La journaliste, auteur de nombreux ouvrages, connait Paris sur le bout des doigts.
Reportage : Florence Mathieu - Fabienne Blevis - Pierre Gueny
"Le passage de la sorcière", "La rue Crémieux" ou "La cité fleuriie"... Impossible de se croire à Paris en découvrant ces lieux méconnus et mystérieux. Chacun a sa petite histoire comme la Cité fleurie qui s'étend sur 2000 m2, bordés de 29 ateliers. Un véritable havre de paix construit en 1878 et réservé au artistes. Cette "pépite" du XIIIe arrondissement , située au 65 boulevard Arago a, dans les années 70, été menacée par la promotion immobilière. Ses habitants se sont battus becs et ongles pour sauver ce lieu hors du temps qui aujourd'hui est classé monument historique. Une sorte de jardin anglais entouré de maisonnettes et d'ateliers occupés par des artistes. Avant eux, d'illustres prédécesseurs comme Modigliani ou Gauguin y ont séjourné. Après eux, Eugène Grasset, l'iniateur du style Art nouveau et les sculpteurs Auguste Rodin et Jacques Maillol.
Amateurs d'aventures insolites, ce livre est donc pour vous ! Curiosités, bizarreries, jardins secrets, les intrigants du temps, les protagonistes des petites histoires. Paris et ses environs réserve bien des surprises à tous ceux qui veulent découvrir un autre Paris, l'envers du décor.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.