Cet article date de plus de six ans.

Des manuscrits inédits de Pasteur à Arbois pour comprendre son œuvre

Le musée de la vigne et du vin d'Arbois présente jusqu'au 15 octobre une exposition consacrée à Louis Pasteur. Sous le titre "Pasteur à l'oeuvre, ses manuscrits inédits", cette exposition déclarée d'intérêt national par le Ministère de la culture, rassemble des documents qui retracent l'itinéraire scientifique de l'inventeur du vaccin contre la rage.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un manuscrit inédit de pasteur présenté à Arbois
 (France 3 / Culturebox)

Louis Pasteur, né à Dole, avait à Arbois des "souvenirs ineffaçables". Souvenirs d'une enfance passée dans cette petite ville jurassienne où son père, tanneur, avait installé sa famille. Preuve de ces souvenirs, les lettres du savant écrites à son ami d'enfance Jules Vercel. Des lettres que la ville d'Arbois a préemptées en mai et qui sont présentées pour la première fois au public. Pasteur y évoque les travaux qu'il lui faisait faire sur le vin. 

Reportage France 3 Franche-Comté : M. Buzon / P. Arbez / G. Bessaa

De l'étudiant au savant renommé

Ces manuscrits inédits sont présentés aux côtés de documents provenant des fonds de la Bibliothèque Nationale de France et qui couvrent la période 1838 à 1895, de l'époque où Pasteur était encore en formation jusqu'à sa mort. "Dans cette exposition, explique Philippe Bruniaux, co-commissaire de l'exposition, on voit ce cheminement, cette démarche scientifique du jeune étudiant qui présente pour la première fois sa note à l'Académie des Sciences en 1848, avant de triompher plus tard avec le vaccin contre la rage." 

Vacances studieuses à Arbois

Depuis ses travaux sur la cristallographie jusqu’à ses ultimes découvertes sur les virus-vaccins et la prophylaxie de la rage, la démarche scientifique de Pasteur est retracée par un choix de cahiers de laboratoires. Une démarche qui a été pour l'essentiel une démarche parisienne mais, comme le rappelle Philippe Bruniaux, "il ne faut pas oublier que ses vacances à Arbois étaient toujours des vacances studieuses"...
  (DR)

Pour la première fois, ces documents entrent en dialogue avec les objets utilisés pour ses recherches par le savant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.