Cet article date de plus d'onze ans.
Dider Van Cauwelaert et Claude Durand candidats à l'Académie française
L'Académie française a annoncé jeudi la candidature des écrivains Claude Durand et Didier Van Cauwelaert au fauteuil de Félicien Marceau, disparu en mars 2012 à 98 ans, dont l'élection de son
successeur est fixée au 14 novembre.
Publié
Temps de lecture : 1min
Claude Durand, né le 9 novembre 1938, est un écrivain, prix Médicis en 1979 pour "La Nuit zoologique". Traducteur d'anglais et d'espagnol, il a aussi été éditeur, publiant des auteurs d'Amérique latine et des pays de l'Est. C'est lui qui a fait découvrir en 1967 au public français Gabriel Garcia Marquez, avec "Cent ans de solitude" dont il réalise une traduction avec son épouse. En 1973, paraît "L'Archipel du Goulag" d'Alexandre Soljenitsyne. Ancien président de la Commission d'avances sur recettes, il a dirigé les éditions Fayard de 1980 à 2009.
En 2010, il a publié sous le pseudonyme de François Thuret "J'aurais voulu être éditeur" (Albin Michel) puis, en 2011, sous son nom, "J'étais numéro un", chez le même éditeur.
Né le 29 juillet 1960 à Nice, l'écrivain Didier Van Cauwelaert, prix Goncourt 1994 pour "Un aller simple" et Prix du théâtre de l'Académie française en 1983 pour "L'Astronome" est l'auteur de nombreux romans, tels "Poisson d'amour" en 1984 ou "Les Vacances du fantôme", trois ans plus tard.
Inspiré par les thèmes de la famille et du social, il s'intéresse également au paranormal et à la folie scientifique, avec "L'Evangile de Jimmy", dans lequel il traite du clonage. Egalement metteur en scène et dramaturge, on doit à ce fan de Marcel Aymé une comédie musicale adaptée du "Passe-muraille", créée avec la collaboration de Michel Legrand et pour laquelle il reçoit un Molière en 1997.
L'ancien ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a été le dernier élu à l'Académie française, le 13 juin, au fauteuil de Pierre-Jean Rémy. Le 24 octobre, les Immortels décerneront le Grand Prix du Roman de l'Académie française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.