Cet article date de plus de cinq ans.

Du polar au cinéma, la belle trajectoire de l'avocate Hannelore Cayre

Hannelore Cayre est avocate à la Cour d'Appel de Paris. Mais elle a une passion: l'écriture de romans policiers. L'auteur de "Commis d'office", déjà adapté au cinéma, a publié "La daronne" qui sera également porté à l'écran. Rencontre avec une avocate romancière qui nourrit ses écrits de son quotidien dans les palais de justice.
Article rédigé par franceinfo - J.M.Ogier, G.Faure
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Hannelore Cayre
 (France 3 / Culturebox)

"En France on fait des romans policiers avec des policiers qui font des enquêtes mais pas des avocats. Moi j'écris des romans avec des avocats car nous avons notre part."

Hannelore Cayre
Ecrivain et avocate

Quand elle enfile sa robe d'avocat, Hannelore Cayre traite d'affaires de petits trafiquants, de voleurs, de braqueurs et de violeurs. Elle nourrit ses romans des procédures traitées dans son cabinet mais aussi des procédures de ses confrères.  "Quand quelqu'un a une affaire intéressante, il m'en parle ou me donne le CD-rom du dossier et, en fait ce sont des toutes petites affaires pas intéressantes que je retiens. C'est ça que le lectorat aime : les bras cassés".

Reportage France 3 Paris Île-de-France : G. Faure / N. Loncarevic / Y. Zysman / L. Comiot

Hannelore Cayre ne travaille pas seule. Elle a, en son mari lui aussi avocat, un véritable complice. "Son vrai métier à elle c'est d'être écrivain, mon métier à moi c'est d'être avocat. Donc on se complète", raconte Jean-Christophe Tymoczko avec un brin de malice. "Je relis ses écrits quand il faut. Moi je le replace quand c'est nécessaire", l'interrompt Hannelore. "C'est un intérêt bien compris", conclut son mari.

"La daronne" au cinéma avec Isabelle Huppert

Hannelore rêve de ne se consacrer qu'à l'écriture. Elle a déjà connu le succès avec "Commis d'office" un roman qu'elle a adapté elle-même au cinéma et dont Roschdy Zem tenait le rôle principal. Son dernier roman "La Daronne", publié aux éditions Métailié, met en scène pour la première fois une héroïne qui est traductrice judiciaire. "Ce sont les premiers à écouter ce qui se passe dans les écoutes téléphoniques. Ils sont les premiers à connaître plein de choses : les planques de drogue, d'argent etc. Alors passer de l'autre côté de la ligne c'est assez simple !"

  (DR)


"La Daronne" a été récompensé par le prix du Polar européen en 2017 et a valu à Hannelore Cayre le Grand Prix de Littérature Policière 2017. Jean-Paul Salomé en réalisera l'adaptation cinématographique avec Isabelle Huppert et Hippolyte Girardot. Une adaptation co-signée par l'avocate romancière.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.