Cet article date de plus de trois ans.

Le philosophe Edgar Morin honoré à l'Élysée jeudi pour fêter ses 100 ans

Le président Emmanuel Macron rendra hommage jeudi au philosophe centenaire, avec une réception à l'Elysée en présence d'une centaine d'invités.  

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le philosophe français Edgar Morin à l'Unesco, lors d'une cérémonie marquant ses cent ans, le 2 juillet 2021 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Emmanuel Macron reçoit jeudi le philosophe Edgar Morin, le jour de son 100e anniversaire avec une réception en présence d'une centaine d'invités, a annoncé l'Elysée. Le chef de l'État entend ainsi "rendre hommage à un homme dont la vie comme l'oeuvre font l'honneur de la France", "l'un des penseurs français les plus éminents et les plus connus dans le monde", indique la présidence.

Emmanuel Macron "prononcera un discours pour célébrer ce centième anniversaire et saluer le parcours de celui qui entra dans la Résistance alors qu'il n'avait pas encore 20 ans, ses engagements, en faveur de la Terre-Patrie depuis près de 50 ans et ses contributions à la compréhension des hommes et du monde en tant qu'humaniste et européen convaincu", ajoute l'Élysée.

D'autres personnalités s'exprimeront également pour lui rendre hommage, dont la physicienne et secrétaire perpétuelle de l'Académie des sciences Catherine Bréchignac, le chef d'orchestre Jordi Savall, qui évoquera la place de la musique et le dialogue des cultures dans le parcours d'Edgar Morin et la journaliste et essayiste Laure Adler.

Sympathie pour Macron... mais aussi pour ses opposants

En février 2018, Edgar Morin signait dans Le Monde une tribune élogieuse pour Emmanuel Macron, dont il saluait la capacité à "être un intellectuel littérairement et philosophiquement cultivé et un homme qui fait carrière aux antipodes de la philosophie, dans la banque et la finance".

Mais dans son dernier livre paru en juin, on lit aussi sa sympathie pour les opposants les plus farouches au chef de l'Etat. Selon lui, "bien des protestations, colères et révoltes populaires, comme le mouvement des Gilets jaunes, comportent chez leurs participants, pas uniquement certes, mais incontestablement, le besoin d'être reconnus dans leur pleine qualité humaine - ce qu'on appelle dignité".

Ce grand pionnier de l'écologie a régulièrement dénoncé les "obsédés du profit" et la "surconsommation de produits inutiles" en souhaitant une "économie écologisée". Figure de la gauche - même s'il est difficile à placer dans une case en particulier - Edgar Morin peut être cité comme référence par beaucoup. Il a célébré récemment l'approche de ses 100 ans par une conférence à l'Unesco.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.