Cet article date de plus d'onze ans.

Edouard Balladur raconte les derniers mois au pouvoir de Georges Pompidou

L’ancien Premier ministre Edouard Balladur fût l'un des plus proches collaborateurs de Georges Pompidou, d’abord à Matignon puis à l’Elysée. Dans « La tragédie du pouvoir », il raconte les derniers mois et le courage de l’ancien Président de la République meurtri par la maladie
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Georges Pompidou, alors Premier ministre et Edouard Balladur, membre de son cabinet, le 25 mai 1968 à Paris lors de l'ouverture des négociations qui déboucheront sur les "Accords de Grenelle"
 (UPI/AFP)
Reportage : G.Daret, C.Cormery, J.Bignon, M.Olico
Dans cet ouvrage Edouard Balladur se souvient des derniers mois de Georges Pompidou à l’Elysée. Un Président rongé par la maladie et la souffrance mais qui jusqu’au bout assumera ses responsabilités, continuant même effectuer des visites d’Etat comme cette rencontre avec Brejnev au bord de la mer Noire en mars 1974. Georges Pompidou mourra quelques semaines plus tard.
 
Un courage face à la douleur dont à l’époque les Français ne sauront rien. Il faut dire que la santé des Présidents reste le secret le mieux gardé de la Ve République. 

Edouard Balladur revivra des années plus tard la même situation, cette fois en tant que Premier ministre d’un François Mitterrand atteint d'un cancer.
Mais il l'assure, cette opacité, ces mensonges d’Etat, ne seraient plus possible de nos jours…
 
 
"La tragédie du pouvoir" Edouard Balladur (Fayard - 350p.- 22 euros)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.