Cet article date de plus d'onze ans.

Emmanuel Todd ausculte l'origine des systèmes familiaux en Eurasie

"L'origine des systèmes familiaux. Tome 1, l'Eurasie" d'Emmanuel Todd est publié chez Gallimard. Un second volume à paraître prochainement chez le même éditeur traitera de l'Afrique, de l'Amérique et de l'Océanie.
Article rédigé par franceinfo - Anthony Laurent
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Todd
 (Jacques Sassier / Gallimard)

Depuis ses débuts universitaires et sa thèse sur les communautés paysannes de France, d'Italie et de Suède, Emmanuel Todd s'atèle à décrypter et à mieux comprendre la structure familliale.
Le démographe publie en 1983 et 1984 deux essais intitulés "La troisième planète" et "L'enfance du Monde" dans lesquels il s'inspire des travaux sociologiques de Frédéric Le Play pour tenter de démontrer que les systèmes familiaux influencent très largement les idéologies et les systèmes politiques.
Selon l'essayiste, les structures familiales se définissent autour de quelques critères principaux : les rapports d'autorité parents-enfants, les rapports d'égalité ou d'inégalité à l'intérieur de la fratrie, ainsi que les conditions d'union des parents, et les rapports à la masculinité ou à la féminité.
A partir de ces critères, Emmanuel Todd définit six différents types de structures familiales.
En simplifiant à l'extrême sa pensée, on peut dire qu'une structure familiale - de type anglo-saxon - qui se montre très libérale dans les rapports parents-enfants mais indifférente aux rapports d'égalité entre enfants, prédispose ces êtres à vivre dans un système économique libéral.
Au contraire, la famille de type communautaire, où l'autorité du père prédomine, ainsi que les principes égalitaires entre frères, une structure familiale très présente en Europe de l'est, conduirait irrémédiablement au communisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.