Cet article date de plus de dix ans.

"Endgame", le roman pour ados qui peut rapporter gros

Le romancier américain James Frey publie le premier opus d'une trilogie qui sera déclinée en film, en chasse au trésor, et en jeu interactif. Présentation. 

Article rédigé par Julie Rasplus
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Une libraire prépare les rayons avec le premier tome de la trilogie Endgame, écrite par James Frey, le 7 octobre 2014 à Francfort (Allemagne).  (MAXPPP)

C'est un livre, bientôt un film et une aventure multimédia. L'appel, le premier tome de la trilogie Endgame est sorti en lancement mondial, jeudi 9 octobre. L'ouvrage à destination des adolescents et des jeunes adultes, écrit par l'Américain James Frey, doit allier suspense, expérience interactive et chasse au trésor avec un vrai gros lot à gagner. Francetv info vous en dit plus. 

Quel est le pitch ? 

Au début d'Endgame, des météorites viennent s'écraser sur la Terre. Cet événement lance le début d'une grande aventure. Douze adolescents, représentants de douze civilisations, vont devoir se battre pour découvrir "la Grande énigme du salut" et sauver leur lignée (et l'humanité, évidemment). Avec à la fin, "un seul gagnant". Voilà pour le résumé, assez énigmatique. 

"C'est un récit fantastique qui mêle l'action, l'aventure et une psychologie des personnages qui est très intéressante", détaille Hedwige Pasquet, directrice des éditions Gallimard Jeunesse, dans Sud Ouest. "Chacun des élus représentant une grande civilisation, le roman est donc très intéressant d'un point de vue culturel et archéologique." L'histoire reprend les recettes du succès des séries comme Hunger Games, à savoir une bonne dose de fantastique, pas mal de suspense et de l'aventure en veux-tu en voilà. 

Pourquoi cela s'annonce-t-il comme une expérience à part entière ?

James Frey n'a pas fait les choses à la légère. Cela fait quatre ans que le romancier planche sur ce projet, assisté de Nils Johnson-Shelton. Et le concept fait déjà mouche. Deux autres tomes doivent paraître en 2015 puis en 2016. Trente-cinq courts romans, dérivés de l'univers du livre, vont être publiés en format numérique dès décembre 2014, indique l'auteur au Huffington Post (en anglais).

Endgame, c'est aussi un compte Facebook, des dizaines de comptes Twitter et Google+ pour les différents personnages, ainsi que des applications sur Apple et Android. La trilogie devrait être déclinée en trois films - la 20th Century Fox a déjà acheté les droits - et surtout en grande aventure en ligne. Un jeu interactif, créé par le laboratoire Niantic de Google, va ainsi prolonger l'histoire en réalité augmentée.

Le site Ancient Societies va servir de point de ralliement à ce jeu grandeur nature, selon Actualitté. Il s'agit en fait du blog de Stella, une des héroïnes de la trilogie, interprétée par l'actrice Haley Webb.

"Il y aura des énigmes à résoudre", mais aussi "des chats organisés avec les différents personnages" qui permettront de collecter des infos, explique Jim Stewartson, chargé du projet, au magazine The Verge (en anglais). Les participants pourraient même être amenés à sortir de chez eux pour pouvoir avancer dans l'histoire ou gagner des points. Et ce n'est pas tout : Endgame pourrait aussi vous faire gagner gros. 

Comment gagner de l'argent grâce à "Endgame" ? 

Chaque tome de la trilogie dissimule un message codé que les lecteurs sont appelés à résoudre. Le jeu en vaut la chandelle : trouver la solution à l'énigme rapportera 500 000 dollars en pièces d'or pour le premier tome, 1 million pour le deuxième tome et 1,5 pour le troisième opus.

Pour y parvenir, il faudra décrypter une série de codes et d'indices imaginés par des cryptographes. D'après le site Actualitté, les indices pourront être "transmis de diverses manières, que ce soit par des mots, des puzzles mathématiques ou des visuels", sans oublier les liens avec l'intrigue originelle.

Pour participer à cette chasse au trésor mondiale, il faut s'inscrire sur le site Kepler Futuristics, développé spécialement pour ce jeu et disponible dans plusieurs langues, et avoir au moins 16 ans, comme le précisent les règles du jeu. Un site vous permettra ensuite de suivre votre évolution dans le concours. Dernier conseil avant de vous lancer : lisez le livre, certains indices s'y cachent déjà !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.