Cet article date de plus de huit ans.

Eric-Emmanuel Schmitt et Virginie Despentes nouveaux membres du jury du Goncourt

Les écrivains Eric-Emmanuel Schmitt et Virginie Despentes ont été élus à l'unanimité par leurs pairs comme membres du jury du Prix Goncourt, a-t-on appris auprès de l'Académie.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Eric-Emmanuel Schmitt et Virginie Despentes
 (Thomas Samson et Eric Feferberg)

Eric-Emmanuel Schmitt a été élu au couvert d'Edmonde Charles-Roux et Virginie Despentes au couvert de Régis Debray.

Les arrivants...

L'élection de Virginie Despentes, 46 ans, constitue une surprise dans la mesure où la romancière avait rejoint le jury concurrent du Prix Fémina l'an dernier. Ne pouvant siéger dans les deux jurys, l'auteur de "Vernon Subutex" devrait  donc démissionner du Fémina.

Agé de 55 ans, Eric-Emmanuel Schmitt est un boulimique de théâtre et de  littérature. C'est également un grand amateur de musique. Normalien, il a appris à "avaler dix ou quinze livres en une semaine" et à "gérer son temps et son énergie" pour livrer à son éditeur les 500 à 700 pages de roman promises, avait-il affirmé récemment à l'AFP. Agrégé de philosophie, titulaire d'un doctorat à 27 ans et "totalement étranger au monde du théâtre", il se lance en 1991 avec une première pièce, "La nuit de Valognes". Sa passion pour le théâtre est si dévorante qu'il a repris, en 2014 le Théâtre Rive Gauche à Paris. Son dernier roman, "La nuit de feu" (Albin Michel) a été publié l'an dernier.

... et les sortants

Membre du jury Goncourt depuis 1983 et présidente de cette institution de 2002 à 2014, Edmonde Charles-Roux est âgée de 95 ans et laisse sa place pour raisons de santé. Régis Debray, 75 ans, avait annoncé sa démission du Goncourt en novembre invoquant son âge et ses "obligations de travail". 

L'Académie Goncourt qui attribue chaque année le plus prestigieux des prix littéraires français est composé de 10 membres. Elle est présidée, depuis 2014, par Bernard Pivot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.