Cet article date de plus de neuf ans.

Eric Reinhardt reçoit le prix étudiants France Culture-Télérama

L'écrivain Eric Reinhardt est le lauréat 2015 du prix du roman des étudiants pour son livre "L'amour et les forêts" (Gallimard), ont annoncé ce mardi 13 mars les organisateurs : un prix littéraire dont le jury est exclusivement composé d'étudiants.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Eric Reinhardt en août 2014.
 (MARTIN BUREAU / AFP)
"Après deux mois de lectures, de rencontres et de débats, les jurés étudiants ont décidé d'élire Eric Reinhardt lauréat de la deuxième édition du prix du roman des étudiants pour son livre "L'amour et les forêts", portrait d'une femme harcelée par son mari mais qui reste éprise de liberté, selon un  communiqué des organisateurs.

Un jury exclusivement composé d'étudiants
 
Le Roman des étudiants est un prix littéraire dont le jury est exclusivement composé d'étudiants. Cette année, ce sont près de 400 étudiants qui ont été sélectionnés dans 24 villes avec le soutien de 30 librairies indépendantes. En 2014, la première édition du Prix Le Roman des étudiants France Culture-Télérama avait été décernée à Maylis de Kerangal pour "Réparer les  vivants" (Verticales).

Il s'agit du sixième roman d'Eric Reinhardt, né à Nancy le 2 avril 1965, depuis "Demi-sommeil" (Actes Sud) en 1998. Ses deux derniers livres, "Cendrillon", en 2007, et "Le système Victoria", en 2011, ont rencontré un grand succès.

Déjà Prix Renaudot des lycéens  et Prix Roman France Télévisions pour "L'amour et les forêts"  

L'auteur de 49 ans, qui a obtenu en 2014 pour ce même livre le prix Renaudot des lycéens et le Prix Roman France Télévisions, raconte le combat intérieur d'une jeune femme idéaliste, Bénédicte Ombredanne, professeur de français dans une petite ville de province. Entravée par ses peurs et ses renoncements, elle tente néanmoins de  regagner sa liberté, le contrôle de sa vie, mais la perversité de son mari la rattrape.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.