Esquelbecq réinvente son traditionnel marché aux livres avec une librairie à ciel ouvert
Dans le Nord, Esquelbecq organise habituellement un marché aux livres chaque mois. Pour faire revenir les clients, ce rendez-vous littéraire est désormais en extérieur et devient hebdomadaire en ce mois de décembre.
A Esquelbecq, le livre fait partie du paysage. Cette commune rurale du nord de la France est depuis plus de dix ans un village du livre. Avec la crise sanitaire, la plupart des animations littéraires ont été annulées ces derniers mois. Pour relancer l’activité et rassurer les lecteurs, le marché aux livres qui se déroule d'habitude en intérieur a pris ses quartiers d’hiver sur une place de la commune. Autre changement : de mensuel, il passe à hebdomadaire le temps des fêtes de fin d’année.
"Compte tenu de la situation, on est obligés de se réinventer. Tout s’est organisé très rapidement" explique ce bouquiniste qui, pour ce premier marché aux livres en extérieur, s’est chaudement habillé. En ce dimanche de décembre, il fait froid à Esquelbecq. Une météo hivernale qui n’a pas découragé les amateurs de lecture à venir. "Je trouve que c’est une bonne chose" raconte un client, les bras chargés de BD. "C’est une façon de soutenir les commerces de proximité", ajoute une autre cliente.
"Acheter un livre ancien par internet, ce n'est pas possible"
Si les bouquinistes itinérants sont heureux de retrouver une clientèle qu’ils n’ont pas vue depuis longtemps, les libraires de la commune se réjouissent également du retour de ce marché aux livres. "Acheter un livre ancien par téléphone ou sur internet, ce n’est pas possible. Les gens ont besoin de le toucher, de le voir", explique André Lesage, propriétaire de la librairie "Le Chef d'Oeuvre retrouvé", dont le chiffre d’affaires a été divisé par deux depuis la crise sanitaire.
Village du livre depuis 2007, Esquelbecq compte une petite dizaine de libraires et d’artistes (conteur, céramiste…). Une vie artistique complétée, au cours de l’année, par diverses animations (cafés littéraires, salons de lecture…) qui font la réputation culturelle de cette petite commune de 2100 habitants. L’un de ses plus grands rendez-vous est la Nuit des livres, organisée début juillet. Ce festival littéraire, qui s’étend de 16h à tard dans la nuit, rassemble des bouquinistes, des libraires, des éditeurs, des enlumineurs, des artistes mais aussi et surtout des auteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.