Cet article date de plus de trois ans.

Etonnants Voyageurs : le prix Joseph-Kessel décerné à Jean Rolin

Le prix Joseph Kessel du festival Etonnants Voyageurs, qui récompense un auteur dans l'esprit du grand écrivain français, a été attribué mardi à Jean Rolin pour "Le Pont de Bezons" (éditions POL).

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
L'écrivain français Jean Rolin, en 2013.  (ULF ANDERSEN / ULF ANDERSEN)

Ce prix doit être remis en ligne le 23 mai à l'occasion du festival littéraire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Le jury a salué "un livre qui, par son humanité et au fond son ampleur, s'inscrit pleinement dans la veine de Joseph Kessel", écrivain qui parcourut le monde entier comme reporter et aventurier.

Promenade sur les rives de la Seine et en périphérie parisienne

Publié en août, Le Pont de Bezons est une déambulation sur les rives de la Seine et quelques endroits quelque peu délaissés à la périphérie de Paris, de Mantes-la-Jolie à Melun. Le romancier reprend une citation de Céline: "Chanter Bezons, voici l'épreuve!", à propos de cette ville ouvrière du Val-d'Oise. Son roman a fait parti de la première liste sélectionnée pour le prix Renaudot 2020 et a été finaliste du Prix Décembre. 

Jean Rolin, natif de Boulogne-Billancourt qui a grandi non loin de Saint-Malo, à Dinard, ainsi qu'à Dakar, est journaliste de formation et prix Albert-Londres en 1988 pour son livre La Ligne de front : un voyage en Afrique australe. Son oeuvre littéraire comprend L'Organisation, à propos de son engagement maoïste, prix Médicis 1996, Clôtures (2001), où il décrivait déjà les marges de Paris près des boulevards des Maréchaux, ou encore le roman Le Ravissement de Britney Spears (2011).

Cinquante auteurs, dont Simone Schwarz-Bart, Mathias Enard ou Dany Laferrière, participeront du 22 au 24 mai à la 30e édition d'Etonnants voyageurs, désormais orphelin de Michel Le Bris, fondateur décédé en janvier.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.