Cet article date de plus de huit ans.
Faut-il publier Éric Zemmour ? Oui, estime le patron d'Albin Michel
"Je ne suis pas en accord avec tout ce qu'il écrit, je ne pense pas que nous soyons menacés par des hordes islamiques, mais j'estime qu'(Éric Zemmour ) a le droit de s'exprimer", affirme le patron d'Albin Michel dans un entretien publié mercredi par L'Express.
Publié
Temps de lecture : 2min
Francis Esménard, qui fêtera ses 80 ans début décembre et qui dirige Albin Michel - éditeur notamment de l'auteure belge à succès Amélie Nothomb - depuis 1967, a été accusé de "propager des idées dangereuses", rappelle l'hebdomadaire "L'Express".
Un article à charge du monde
La semaine dernière, "Le Monde" a publié un long article soutenant que la maison d'édition était devenue une "vitrine de la droitisation de la société française". Le quotidien du soir écrivait ainsi : "La publication des ouvrages identitaires d'Éric Zemmour et de Philippe de Villiers sème le trouble dans la maison d'édition.""Albin Michel est apolitique", assure Esménard
"Albin Michel est apolitique", répond son président. "Une maison d'édition est un être vivant où différentes opinions doivent s'exprimer." Le paton d'Albin Michel se dit prêt à publier le livre d'un homme de gauche mais pas à éditer Marine Le Pen.Revenant sur Éric Zemmour , visé depuis la semaine dernière par une enquête pour apologie du terrorisme, Francis Esménard s'en prend aux personnes "qui crient au scandale". Il invoque les principes qui sont les siens : "Pensent-elles donc qu'Éric Zemmour n'aurait pas le droit d'être publié ? Ce n'est pas ma conception de la liberté." Il accuse au passage "une certaine intelligentsia de gauche" de vouloir "toujours ostraciser ceux qui ne sont pas d'accord avec elle".
Sorti début septembre, "Un quinquennat pour rien", recueil des chroniques d'Éric Zemmour sur RTL, a bénéficié d'un tirage de 160.000 exemplaires. Numéro un des ventes à sa sortie, il a décroché et ne figure plus dans le Top 20 des meilleures ventes de livres, tous genres confondus, selon le dernier classement hebdomadaire GfK/Livres Hebdo.
Cinq semaines après sa sortie, le livre reste cependant à la 7e place des ventes dans la catégorie essais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.