Femme battue, l'ex-animatrice TV Tatiana-Laurence Delarue a un message d'espoir
Tatiana-Laurence Delarue, ex-victime de violences conjugales, qui se veut désormais porteuse d'espoir, est l'invitée du JT du soir de franceinfo, mardi 3 septembre.
Tatiana-Laurence Delarue, ex-victime de violences conjugales, juge "formidable" les mesures annoncées mardi 3 septembre par le gouvernement. "Il ne faut plus attendre. Tous les deux jours, une femme décède dans son foyer dans la plus grande indifférence", rappelle cette ancienne animatrice TV de 37 ans.
"Ce qui m'a sauvée, ce sont mes rencontres. Et puis le déclic. Quand on est battue, on sait qu'on va mourir, mais on ne sait pas quand. Et on repousse notre mort. Tant qu'on n'a pas ce déclic, on ne part pas, on a peur, on est toujours soumise", explique la fondatrice et présidente de l'association Rose-Jaune.
Tatiana-Laurence Delarue prône l'inscription des hommes violents avec leur photo et leur adresse sur des sites web et des applications visibles par tout le monde. "On est obligé d'être radical face à ce fléau meurtrier", défend-elle.
"Possible de s'en sortir"
Sa mère, avant elle, a subi les coups de son mari et en est morte. "Ce que j'ai compris, c'est que c'est psychologique. Lorsque vous êtes éduqués dans un terrain de violence, il y a le cerveau reptilien qui déclenche une alerte. C'est un choc et vous ne savez pas bien réagir, pas comme une personne qui n'aurait jamais vécu la violence et n'aurait pas peur", confie-t-elle.
Tatiana-Laurence Delarue publie le livre Vivre heureuse 10 ans après les violences conjugales après avoir publié en 2010 Au nom des femmes battues : ma vie, mon calvaire, mon témoignage. "Il est possible de s'en sortir, même après avoir été détruite physiquement et psychologiquement. J'ai eu envie de le montrer et de donner la parole à de nombreuses autres victimes", conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.