Cet article date de plus de cinq ans.

Festival Les Boréales : Gunnar Staalesen le maître norvégien du polar qui rend la paisible Bergen inquiétante

Gunnar Staalesen présentera à Caen son nouveau roman policier "Piège à Loup" qui a pour décor la deuxième ville de Norvège.

Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Gunnar Staalesen à côté de la statue de son détective Varg Veum à Bergen (J. Guillaud /France Télévisions)

Cela fait près de quarante cinq ans que Gunnar Staalesen a choisi sa ville natale Bergen comme cadre des enquêtes policières de son détective Varg Veum. Invité du festival normand Les Boréales, Gunnar Staalesen nous a guidé, en français, dans les rues de Bergen qu'il décrit avec une grande précision dans son oeuvre. 

Gunnar Staalesen à Bergen
Gunnar Staalesen à Bergen Gunnar Staalesen à Bergen

Pour les visiteurs, Bergen est une paisible ville portuaire de Norvège dont les habitants ferment à peine à clé leurs maisons colorées. Il faut toute l'imagination fertile de Gunnar Staalesen pour en faire le lieu de crimes que son détective vedette Varg Veum cherche à élucider depuis bientôt 45 ans.

C'est en effet en 1975 que Gunnar Staalesen, qui n'a alors que 22 ans, se lance dans l'écriture de romans policiers. Son héros a un faible pour l'alcool et se trouve très souvent en conflit avec les femmes qui l'entourent.

Des détails pour des histoires vraisemblables

Gunnar Staalesen qui avec Le Roman de Bergen a réalisé une fresque sur sa ville natale couvrant tout le XXe siècle, a le sens du détail. Il reconnaît que l'on peut faire connaissance avec la ville et son ambiance par ses livres. Cette précision est pour lui le moyen de rendre ses histoires vraisemblables. Varg Veum est devenu une telle "star" que sa statue en bronze accueille le visiteur de l'immeuble dans lequel Gunnar Staalesen a situé son bureau et qui est devenu un hôtel. 

Varg Veum est psychologue, il est sympathique et de ce fait les gens veulent lui raconter les secrets de leurs vies.

Gunnar Staalesen

romancier

Un traducteur français fidèle

Le Caennais Alex Fouillet a déjà traduit en français une vingtaine de romans de l'auteur norvégien : "C'est la sensation de remettre des vieilles pantoufles dans lesquelles on est bien, content de retrouver." Dans Piège à Loup, paru cette année,  dernier roman en date traduit par Alex Fouillet, Varg Veum se retrouve emprisonné après que son ordinateur a été trafiqué pour le faire apparaître comme membre d'un réseau pédopornographique. 

Gunnar Staalesen est à Caen pour présenter Piège à Loup ce vendredi 15 novembre dans le cadre du Festival Les Boréales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.