François Mitterrand était "facile à vivre et très exigeant"
Pour le centenaire de la naissance de François Mitterrand, Florence Pavaux-Drory, qui fut l'attachée de presse de l'ancien président, est l'invitée du Grand Soir 3 ce mardi 25 octobre.
François Mitterrand "était facile à vivre. Il était aussi très exigeant. On avait une obligation de résultat, de travail bien fait", se rappelle Florence Pavaux-Drory, son attachée de presse avant son élection qui a coécrit François Mitterrand aux éditions du Rocher. Quand elle revoit dans le Grand Soir 3 ce mardi son image apparaître à la télévision le jour de son élection, elle "a la même émotion" que le 10 mai 1981, "le même serrement de gorge, ce soulagement" qu'il ait réussi à convaincre les Français. Le souvenir fort que son ancienne collaboratrice conserve est "le voyage en Israël de François Mitterrand et son discours devant la Knesset".
"Une histoire de chiens"
Elle a rencontré François Mitterrand grâce à Danielle Mitterrand. "C'est une histoire de chiens. Elle avait offert un teckel à ma mère. Nous sommes restés en contact et un jour elle m'a invité à dîner chez eux et j'ai rencontré François Mitterrand", raconte Florence Pavaux-Drory. "J'ai commencé à lire la correspondance de François Mitterrand avec Anne Pingeot" publiée récemment, confie-t-elle. "J'ai été surprise que ce soit publié, mais ça ne me regarde pas. C'est tellement beau. C'est écrit dans un français magnifique, poétique. C'est une magnifique lettre d'amour".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.