Cet article date de plus de six ans.

Gabriel Garcia Marquez : ses archives accessibles gratuitement en ligne

L'université du Texas a mis en ligne quelque 27.500 documents tirés des archives de l'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, soit environ la moitié de ce qu'elle possède, notamment des manuscrits, des carnets, des lettres et des photos.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Gabriel Garcia Marquez.
 (LEONARDO CENDAMO / LEEMAGE)

Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature 1982, souvent considéré comme le plus grand écrivain latino-américain, décédait le 17 avril 2014 à Mexico.

Un "regard intime" sur l'oeuvre et la vie de Garcia Marquez

Quelques mois plus tard, en novembre 2014, le Harry Ransom Center, centre de documentation littéraire de la faculté texane, a acquis pour 2,2 millions de dollars le fonds des archives. De ce fonds, environ la moitié (soit quelque 27.500 documents) est désormais accessible. Il n'est pas prévu, pour l'instant, de numériser la seconde moitié des archives selon une porte-parole de l'université du Texas. 
Gabriel Garcia Marquez en 1970 à Barcelone.
 (EFE AGENCIA/SIPA)
Un moteur de recherche, en anglais et en espagnol, disponible à l'adresse http://www.hrc.utexas.edu/ permet de naviguer dans ces archives, dont une bonne partie sont inédites, et d'accéder gratuitement au fonds. Elles comprennent notamment les manuscrits de dix des livres de l'auteur de "Cent ans de solitude", ainsi qu'un texte de 32 pages destiné au second volume de ses mémoires, qui n'a jamais été publiées.

Un long travail de numérisation

"Ma mère, mon frère et moi-même avons toujours voulu que les archives de mon père puissent toucher le plus grande public possible", a commenté Rodrigo Garcia, l'un des fils de "Gabo", son surnom, dans un communiqué publié le 12 décembre. "Sur plus d'un demi-siècle, ces documents révèlent l'énergie et la discipline de Garcia Marquez, et offrent un regard intime sur son oeuvre, sa famille, ses amitiés et la politique", a expliqué Jullianne Ballou, responsable du projet au Ransom Center.

Le travail de numérisation a pris 18 mois et a été rendu possible par un don du Conseil sur les ressources bibliothécaires et d'informations (CLIR), un organisme américain indépendant. Outre les archives acquises en 2014, qui comprenaient aussi cinq ordinateurs et deux machines à écrire, l'université a acquis d'autres documents liés à Gabriel Garcia Marquez (1927-2014) auprès d'autres sources.
Fidel Castro et Gabriel Garcia Marquez en 2000, lors du festival du cigare de la Havane.
 ( JOSE GOITIA/AP/SIPA)
L'oeuvre de celui qui commença sa carrière comme journaliste est encore protégée par les dispositions sur la propriété intellectuelle et n'est pas encore entrée dans le domaine public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.