Hélène Gestern remporte le prix Erckmann-Chatrian, le "Goncourt lorrain"
Déjà auteure de deux romans, "Eux sur la photo" et "La part du feu", aux éditions Arléa, Hélène Gestern, 44 ans, enseignante-chercheuse, vit et travaille à Nancy. Dans ce troisième roman, elle raconte l'histoire d'un homme et d'une femme dont les vies sont bouleversées par un attentat.
Reportage: Dominique Duforest, Guy Souter, Laurent Maas
Décerné chaque année à Metz depuis 1925, le prix Erckmann-Chatrian récompense le roman d'un écrivain d'origine lorraine ou dont l'action se situe dans la région.
A l'origine de ce prix figure l'une des plus anciennes sociétés littéraires de France encore en activité, la Société Erckmann-Chatrian, devenue Comité en 1925. Le prix désigne les noms de deux écrivains lorrains qui formaient un tandem populaire, Emile Erckmann (1822-1899) et Alexandre Chatrian (1826-1890).
L'institution avait à l'origine pour mission de défendre et promouvoir la langue française dans l'Alsace-Moselle annexée par l'Empire allemand. Lundi, les jurés ont en outre attribué la "Bourse Lorraine" à François Le Tacon, pour "Arts de la table et Art nouveau" (éd. Serge Domini) et la "Bourse Histoire" à l'ouvrage en deux volumes, "Les Lorrains et les Habsbourg, 2 vol" (éd. Mémoire et Documents).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.