Cet article date de plus de trois ans.

France 2 présente une adaptation des "Particules élémentaires" de Houellebecq au festival de Fiction de La Rochelle

Le célèbre roman de Michel Houellebecq fait l'objet d'une adaptation télévisée en deux épisodes d'une heure, réalisée par Antoine Garceau qui a travaillé entre autres sur les séries "Dix pour cent" et "César Wagner".

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
De gauche à droite : Pascale Arbillot, Deborah François, Patrick Mille, Milan Cerisier, Antoine Garceau, Ludmilla Makowski, Guillaume Gouix et Jean-Charles Clichet posent pour la séance photo des "Particules élémentaires", le 17 septembre 2021 au Festival de Fiction de La Rochelle (LAURENT VU / SIPA)

S'attaquer à Michel Houellebecq, l'enfant terrible des lettres françaises, tel est le pari que s'est lancé France 2 avec Les Particules élémentaires, l'adaptation du roman éponyme, présentée cette semaine hors compétition au festival de la Fiction de La Rochelle. En deux épisodes de 60 minutes, ce téléfilm (tourné au printemps) retrace, de la fin des années 1960 aux années 2000, le parcours des demi-frères Michel Djerzinski (interprété par Jean-Charles Clichet), chercheur de génie incapable d'aimer, et Bruno Clément (Guillaume Gouix), professeur de lettres obsédé sexuel, attiré par les très jeunes filles, un désespéré de la quête du plaisir.

Le best-seller de Michel Houellebecq, sorti en 1998, a déjà été porté sur grand écran en 2006 par le cinéaste allemand Oskar Roehler, et mis en scène au théâtre par Julien Gosselin, qui avait créé l'événement au festival d'Avignon en 2013. Son premier roman, Extension du domaine de la lutte, a en outre inspiré un film de Philippe Harel, en 1999, tandis que le réalisateur Guillaume Nicloux prépare un long-métrage adapté de Soumission.

Le service public "élargit son champ d'action"

Mais pour France Télévisions, c'est une première. Et c'est le signe que le service public "élargit son champ d'action", estime auprès de l'AFP le réalisateur de l'adaptation, Antoine Garceau, qui a travaillé par le passé sur les séries Dix pour cent (France 2), César Wagner (France 2), Presque adultes (TF1) et le téléfilm Huguette (Arte). "Il y a quelques années on n'aurait jamais pu s'attaquer à Houellebecq", confirme Anne Holmes, la directrice de la fiction du groupe.

Antoine Garceau a accepté de prendre ce "risque" après lecture du "formidable" scénario de Gilles Taurand qui a selon lui "fait les bons choix de coupes, a rajouté du lien entre les différentes histoires" d'un texte "foisonnant". Tout en respectant "l'univers de Houellebecq qui peut être désespéré et pathétique, et en même temps faire sourire".

"Ne pas gommer le côté sulfureux de Houellebecq"

"La gageure, c'était aussi de ne pas gommer le côté sulfureux de Houellebecq. Il n'était pas question d'édulcorer le roman où les rapports sexuels et au sexe sont très importants, et en même temps, on est sur le service public, on a essayé de trouver le bon équilibre", explique le réalisateur.

Bouleversé par l'histoire de ces deux frères qui ont "souffert dans leur enfance d'un manque d'amour" et ne croisent le bonheur que "furtivement", Antoine Garceau avait été "un peu effrayé" par le roman. "Il décrit beaucoup les rapport humains et des deux frères de manière clinique, comme des sujets d'étude ou de laboratoire". Dans l'adaptation, on a "essayé de rajouter un peu d'humanité peut-être sur ces deux personnages", conclut le réalisateur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.