: Interview "Les Français et moi" : l'humoriste Philippe Chevallier publie ses chroniques
L'humoriste Philippe Chevallier sort de scène un moment et s'essaie à la "chronique drolatique". Invité du 13 heures de France 2, le comédien est venu présenter "Les Français et moi", son recueil publié aux éditions Flammarion.
"J'ai décidé de faire publier des chroniques que j'avais écrites au fil des années, comme ça, tout seul dans mon coin. Ces chroniques, je les ai mises en forme, je les ai rassemblées. Philippe Bouvard à qui j'en avais parlé m'avait conseillé d'en faire un livre, il a d'ailleurs écrit une préface merveilleuse", explique l'humoriste.
Un travail de plusieurs années
Ces chroniques sont le fruit d'un travail dans la durée. "Ça s'est fait tout seul, au fil des années, depuis à peu près sept ou huit ans. J'avais envie d'écrire des petites choses personnelles", relate Philippe Chevallier, qui ajoute l'activité d'écrivain à la liste de ses talents. Il se produira au théâtre d'Edgar à Paris pour son nouveau spectacle.Halte aux stéréotypes
Dans cet ouvrage habilement intitulé "Les Français et moi", l'humoriste pointe des comportements de masse. "Je ne me moque pas des Français, précise-t-il, je me moque de ce qu'on impose aux Français par des modes ou des comportements stéréotypés qui s'imposent à eux".Philippe Chevallier porte un regard à la fois critique sur l'époque actuelle et nostalgique sur ce qu'il y avait avant, et d'une pirouette il affine son propos en déclarant : "Je ne dis pas que ce qui était avant était mieux mais ça ne m'empêche pas de penser que ce qui est aujourd'hui est forcément meilleur".
Son ami Régis Laspalès, avec lequel il forme un duo comique depuis 35 ans, a été son premier lecteur. "Il m'a beaucoup encouragé à écrire ces textes", raconte-t-il.
"Les Français et moi" sort le 5 avril 2017 chez Flammarion - 300 pages - 20€90
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.