Cet article date de plus de six ans.

"J'ai encore menti", un roman qui cultive la différence

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
"J'ai encore menti", un roman qui cultive la différence
"J'ai encore menti", un roman qui cultive la différence "J'ai encore menti", un roman qui cultive la différence (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Gilles Le Gardinier est l'invité du Soir 3 à l'occasion de la sortie de son nouveau livre, "J'ai encore menti".

J'ai encore menti raconte l'histoire de Laura, qui redécouvre la vie après un accident qui l'a rendue amnésique. Elle ne sait plus qui sont ses parents, comment on travaille, mais sa nature n'a pas changé. "C'était mon idée de placer un individu adulte face au monde tel qu'on le vit aujourd'hui. Cela permet de poser un regard neuf sur ce que l'on a l'habitude de faire ou sur ce que l'on nous présente comme obligatoire ou pas", déclare Gilles Le Gardinier, l'auteur du livre.

"Travailler avec l'autre, c'est génial"

Raconter le quotidien d'une façon positive et originale, c'est ce qui anime l'écrivain à travers son ouvrage. Une sorte de mode d'emploi pour voir la vie autrement. Ce roman invite également à garder ce qui fait la différence entre un homme et une femme. "Aujourd'hui on nous dresse les uns contre les autres. Je pense que l'on a besoin des uns les autres. On voit les femmes faire des choses dont on n'est pas capables, j'espère que nous les hommes, on est capables de choses qu'elles font moins facilement. Travailler avec l'autre, c'est génial", confie Gilles Le Gardinier. J'ai encore menti cultive la différence, sans la forcer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.