Cet article date de plus de huit ans.

Jacques Cooper, le dessinateur qui a inventé le style TGV

Alors qu'un livre consacré à l'histoire du TGV -la grande fierté industrielle française- vient de paraître, rencontre avec Jacques Cooper, le dessinateur du prototype en 1968, de passage à la cité du train à Mulhouse.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le prototype du TGV dessiné par Jacques Cooper en 1968
 (France3/culturebox)

Jacques Cooper a consacré toute sa vie à la fierté industrielle française, le TGV. Après avoir travaillé pour différentes enseignes dans le commerce, l'équipement ménager puis dans l'industrie automobile, il est sollicité par le PDG d'Alsthom à la fin des années 60. Ce dernier lui demande de dessiner un train "qui ne ressemble pas à un train".

Le dessinateur s'inspire alors de l'allure d'une Porsche, ligne profilée et nez allongé pour créer la ligne de ce train nouvelle génération. Le style TGV est né... Quant au choix de la couleur du célèbre train à grande vitesse, de passage à la cité du train de Mulhouse, Jacques Cooper raconte...


Reportage : Karine Gélébart - Antje Stahlschmidt 


Si le projet est immédiatement accepté pour le design extérieur, Jacque Cooper qui a intégré le groupe Alsthom en 1972 est invité à redessiner l'intérieur, des fauteuils jusqu'aux poignées de porte. Le style du TGV reste unique. Cette histoire, Jacques Cooper la raconte en partie dans le livre "TGV Duplex, un voyage inédit" qui retrace l'histoire du célèbre train. 

Jacques Cooper, celui qui a inventé le style TGV a été employé par Alsthom en 1972 

L' ouvrage, paru le 1er novembre 2015, est également consacré au TGV Duplex et à une opération menée tous les 15 ans environ sur le matériel roulant de la SNCF.

TGV Duplex, un voyage inédit
Lifting total pour une métamorphose 

De Martial Debriffe et Marie-France Hascoët
192 pages 
Paru le 1er novembre 2015

Extrait de la couverture du livre TGV Duplex un voyage inédit 




Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.