Cet article date de plus de treize ans.

Jean Dutourd est mort

L'académicien Jean Dutourd, romancier et essayiste, est mort ce soir à l'âge de 91 ans à son domicile parisien. _ Né le 14 janvier 1920, il était membre de l'Académie française depuis 1978. _ Il laisse une œuvre marquée par une ironie caustique et les prises de positions tranchées, voire provocantes, d'un écrivain qui détestait son époque et se disait nostalgique d'"une société agraire et littéraire".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP/Jean-Pierre MULLER)

Ancien résistant, auteur du “Complexe de César” paru en 1946 qui obtint le prix Stendhal, Jean Dutourd avait été conseiller littéraire au sein de la maison d'édition Gallimard, éditorialiste et critique dramatique au quotidien France Soir. Il avait également obtenu le Prix Interallié en 1952 pour son roman “Au Bon Beurre”.
_ Auteur également de pamphlets, Jean Dutourd était entré à l'Académie française le 30 novembre 1978, élu au fauteuil de Jacques Rueff. Quelques semaines plus tôt, le 14 juillet 1978, il avait avait été la cible d'un attentat qui détruisit son appartement parisien, sans faire de victime.

_ Homme de droite, pourfendeur de la science et du progrès, cet esprit malin, père de deux enfants, dont une fille décédée, savait susciter l'admiration au delà de son camp quand il s'agissait de défendre la langue française.

“Dans une époque de misère grammaticale, c'est agréable de trouver quelqu'un qui sait écrire,” a dit de lui Philippe Sollers. Ses prises de positions controversées en faveur des Serbes de Bosnie lors du conflit dans l'ex-Yougoslavie, comme son rejet virulent de la féminisation des noms à la fin des années 1990, firent en revanche grincer des dents.

_ Jean Dutourd est intervenu pendant de nombreuses années au cours de l'émission Les Grosses Têtes présentée par Philippe Bouvard. Il avait arrêté sa participation quotidienne à l'émission depuis septembre 2008.

_ Avec quelque 70 livres à son actif, il a su imposer la figure d'un écrivain populaire, qui s'attachait à dégonfler les fausses valeurs et les prétentions de son temps.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.